Aller au contenu principal
Fermer

Superstitions 1/10 : l’année est à l’image de la première séance
information fournie par Le Revenu 29/10/2022 à 08:15

La performance de la première séance du mois de janvier préfigure l’année entière. (© Fotolia)

La performance de la première séance du mois de janvier préfigure l’année entière. (© Fotolia)

Pour prévoir la tendance de l’année, il suffit de regarder les premiers pas du marché.

L’année nouvelle sera-t-elle positive ou négative pour les marchés d'actions ?

Pour tenter de répondre à cette question qui taraude chaque investisseur, il se trouve une doctrine qui a le mérite de la simplicité : la performance de la première séance du mois de janvier préfigure l’année entière. Si la Bourse de Paris progresse le 2, 3 ou 4 janvier, l’année sera profitable. À l’inverse, si elle baisse, il ne faut rien en attendre.

Corrélation positive

Vous en doutez ? Sur dix ans, de 2000 à 2009, période pour le moins mouvementée, la corrélation a été parfaite. L’année 2001 débute sur un recul de 2,2%, elle sera perdante de 22%. 2003 démarre en trombe avec un acquis de 2,3%, elle sera gagnante de 16,1%, etc. (tableau ci-dessous). Hélas, sur une plus longue période, la corrélation tend à s’atténuer.

Néanmoins, de 1998 à 2021, la première séance a donné la tendance dans les trois quarts des cas (18 fois sur 24), un score à faire pâlir de jalousie tout prévisionniste.

Comme va janvier

Cette théorie a été conçue en 1972 par Yale Hirsch, créateur du célébrissime almanach du trader aux États-Unis, qui a donné naissance à l’adage : As january goes, so go the year («Comme va janvier, va l’année»). Par la suite, pour améliorer ses résultats, ce gourou a bâti un autre concept, le système d’alerte précoce.

Pour prédire la

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...