Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse-La BNS maintient sa politique et reste prête à freiner le franc
information fournie par Reuters 18/06/2020 à 10:52

ZURICH, 18 juin (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) a laissé jeudi sa politique monétaire inchangée et réaffirmé qu'elle était prête à intervenir "de manière accrue" sur le marché des changes pour faire baisser le franc, dont le niveau sur le marché des changes reste "élevé".

Le taux directeur de la BNS reste fixé à -0,75%, tout comme le taux d'intérêt appliqué aux avoirs des banques auprès de la banque centrale, un statu quo conforme aux prévisions de tous les économistes interrogés par Reuters.

"La pandémie de coronavirus et les mesures prises pour l'endiguer ont entraîné, en Suisse comme dans le reste du monde, une chute de l'activité économique et une baisse de l'inflation. La politique monétaire expansionniste de la Banque nationale suisse (BNS) demeure nécessaire pour assurer des conditions monétaires appropriées dans le pays", explique l'institution dans son examen trimestriel de la situation économique et monétaire.

Elle table sur une baisse d'environ 6% du PIB cette année. Mardi, le secrétariat d'Etat à l'économie a dit prévoir une contraction de 6,2% en 2020, ce qui serait la pire performance enregistrée depuis 1975.

La BNS s'attend en outre désormais à une baisse des prix de 0,7% cette année, de 0,2% en 2021 avant une hausse de 0,2% en 2022.

Son président, Thomas Jordan, a précisé que la banque centrale avait procédé depuis mars à un volume "important" d'interventions sur le marché des changes face à de "fortes pressions à la hausse" sur le franc, liées à son rôle de valeur refuge.

Le vice-président Fritz Zurbrügg, lui, a souligné que le marché immobilier suisse était exposé à un risque de baisse des prix si la récession se révélait plus forte que prévu, ajoutant que "les déséquilibres existants sur le marché hypothécaire et sur le marché de l'immobilier résidentiel constituent un défi supplémentaire pour les banques axées sur le marché intérieur".

(John Revill, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

0,7919 Six - Forex 1 -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.