Aller au contenu principal
Fermer

Suez-Veolia : les hostilités continuent
information fournie par Le Revenu 25/03/2021 à 11:08

Les deux groupes sont loin d'un accord. (© P. Marais / Suez)

Les deux groupes sont loin d'un accord. (© P. Marais / Suez)

Le feuilleton n'en finit plus. L'ex-filiale d'Engie donne un mois à son prédateur pour boucler les négociations, dans un contexte peu amène. Que faire des titres Suez et Veolia ?

La bataille se poursuit entre les deux frères ennemis de l’eau.

Cible d’une OPA depuis le 8 février, le groupe dirigé par Bertrand Camus propose une solution négociée pour sortir du conflit «par le haut».

Hausse du prix, périmètre élargi

D’abord, il demande à Veolia de remonter son prix à 20 euros – contre une offre initiale de 18 euros – puis de rétrocéder au tandem Ardian-GIP l’ensemble des activités de Suez en France, ainsi que certaines activités eau et technologie à l’international.

Soit un périmètre de 9,1 milliards d’euros sur un total de 17,2 milliards de chiffre d’affaires, pour lequel le duo Ardian-GIP est prêt à payer 11,9 milliards d’euros en cash.

Ces propositions ont aussitôt été refusées par Veolia.

Dans son projet, le groupe, qui détient 29,9% de Suez, prévoit uniquement de céder au fonds Meridiam les activités françaises de Suez – soit 5 milliards d’euros – en réponse aux exigences antitrust.

Un dessein, pour l’heure, irréalisable alors que l’ex-filiale d’ Engie a parallèlement activé sa fondation néerlandaise pour préserver son activité eau dans l’Hexagone jusqu’en septembre 2024.

Désamorçage possible, sous conditions

Cette pilule empoisonnée ne sera désactivée que si les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 19:58 

    Un haut dirigeant iranien a fait état samedi de "progrès" en vue de "négociations" avec Washington, nouveau rebondissement dans un contexte tendu alimenté depuis plusieurs jours par les déclarations belliqueuses de part et d'autre. "Contrairement à la propagande ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...