Aller au contenu principal
Fermer

Suez rejette l'offre de Veolia, qu'il juge inopportune
information fournie par Reuters 31/08/2020 à 19:06

SUEZ REJETTE L'OFFRE DE VEOLIA

SUEZ REJETTE L'OFFRE DE VEOLIA

PARIS (Reuters) - Suez a rejeté lundi le projet d'offre d'achat présenté la veille par Veolia en opposant sa volonté d'indépendance à l'intention affichée par son principal concurrent de créer un "champion français" de l'eau et des déchets.

Veolia a proposé dimanche de racheter l'essentiel de la participation d'Engie dans Suez, numéro deux mondial de la gestion de l'eau et des déchets, pour environ 2,9 milliards d'euros, en évoquant la possibilité d'une offre sur le reste du capital.

Le conseil d'administration de Suez, réuni dans la journée, juge que l'offre "non sollicitée" de Veolia est "porteuse de grandes incertitudes" et il a "réitéré à l'unanimité sa totale confiance dans le projet stratégique fortement créateur de valeur de Suez en tant que société indépendante", explique le groupe dans un communiqué.

Il ajoute que "la stratégie proposée engendrerait des disynergies et des pertes d’opportunité en France et à l’international" et estime que "la complexité du processus retenu conduirait à deux années de perturbations opérationnelles au moment où, dans le contexte post-Covid, les équipes sont focalisées sur la mise en œuvre de leur plan stratégique".

Suez estime que l'offre de Veolia "génère des préoccupations sur l'avenir des activités de traitement et de distribution de l'eau en France et sur l'emploi au regard du montant des synergies espérées".

Dans un communiqué diffusé dimanche, Engie a déclaré qu'il allait étudier cette proposition "dans les prochaines semaines".

Les marchés financiers, eux, ont applaudi lundi le projet de Veolia: l'action Suez a bondi de 18,5% sur la journée en Bourse de Paris tandis que Veolia gagnait 5,73% et Engie 4,67%.

Le PDG de Veolia, Antoine Frérot, s'est déclaré convaincu de la réussite de son offre lors d'une téléconférence, tout en soulignant la nécessité de jouer un rôle actif dans la concentration du secteur.

"La concentration va continuer, elle est au début encore, mais nous aurons un jour certainement un acteur global d'origine chinoise", a-t-il dit.

(Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

19,655 EUR Euronext Paris -0,35%
29,970 EUR Euronext Paris +0,23%

1 commentaire

  • 31 août 23:01

    Qu'est-ce que ce titre racoleur...L'offre n'a pas été rejetée !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV à côté du cardinal français Jean-Marc Aveline lors d'une visite du navire-école de paix "MED 25 - Bel Espoir", dans le port d'Ostie près de Rome le 17 octobre 2025. ( POOL / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.10.2025 09:57 

    Bras dessus, bras dessous, des jeunes de différentes confessions dansent le dabké oriental dans le port italien d'Ostie après une visite du pape Léon XIV. Derrière eux, le "Bel Espoir", navire-école sur lequel ils sillonnent la Méditerranée pour promouvoir la paix. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le ministère de l'Economie, le 21 avril 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 18.10.2025 01:30 

    L'une des plus grandes agences de notation a adressé un avertissement au nouveau gouvernement Lecornu en dégradant la note de la France vendredi, invoquant une incertitude "élevée" sur les finances publiques en dépit de la présentation d'un budget pour 2026. Moins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...