Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suez: accord pour construire la première station d'épuration des eaux usées de Belgrade
information fournie par Boursorama avec AFP 18/06/2024 à 08:39

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le groupe français Suez a annoncé lundi la signature d'un protocole d'accord avec le gouvernement de Serbie en vue de construire à Belgrade une vaste station d'épuration des eaux usées, la première de la capitale serbe.

Ce protocole "pour la construction de la première station d'épuration des eaux usées de Belgrade" a été signé avec le vice-Premier ministre et ministre des Finances de Serbie, indique le communiqué.

Le projet de Veliko Selo vise à traiter 423.000 m3 d'eaux usées par jour, l'équivalent de la consommation de 1,5 million d'habitants.

Cette nouvelle usine, "la plus récente station d’épuration à grande échelle en Europe", réduira la pollution de l’eau des fleuves Danube et Sava, et améliorera la qualité de vie de la population, souligne Suez, qui n'a pas communiqué d'élément financier sur l'accord ni de calendrier.

La construction sera réalisée par le consortium Suez-Vinci Construction Grands Projets. L'exploitation et la maintenance sur le long terme seront confiées à une joint-venture entre Belgrade Water Works and Sewage (BVK) et Suez, avec formation des équipes locales et transfert de savoir-faire.

La nouvelle usine sera "une station d'épuration de référence", dotée de technologies pour récupérer la chaleur, réduire la consommation d'électricité, renforcer la production de biogaz et potentiellement produire de l'électricité renouvelable grâce à un projet de centrale photovoltaïque, précise Suez.

"Ce protocole d’accord permettra d’améliorer la qualité de vie des habitants de Belgrade", a commenté Sabrina Soussan, PDG de Suez, en remerciant les autorités serbes pour "leur confiance".

La Serbie avait précédemment signé, en 2020, un accord avec l’entreprise chinoise China Machinery Engineering Corporation (CMEC) pour la construction d’une station d’épuration. Le gouvernement avait alors promis un début des travaux pour 2021.

Valeurs associées

19,830 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.