Aller au contenu principal
Fermer

Suède-Vote mercredi sur la désignation d'Andersson à la tête du gouvernement
information fournie par Reuters 22/11/2021 à 13:58

STOCKHOLM, 22 novembre (Reuters) - Le Parlement suédois se prononcera mercredi à 08h00 GMT sur la désignation de la dirigeante sociale-démocrate Magdalena Andersson au poste de Premier ministre, qui pourrait ainsi devenir la première femme à la tête d'un gouvernement en Suède, a déclaré lundi le président du Riksdag.

Magdalena Andersson a été chargée le 11 novembre par Andreas Norlén de constituer un gouvernement de coalition après avoir été élue une semaine plus tôt présidente du Parti social-démocrate en remplacement de l'ancien Premier ministre Stefan Lofven, qui a démissionné le 10 novembre.

Lofven dirigeait depuis 2014 un fragile gouvernement avec les Verts, minoritaire au Parlement, avec l'appui de plusieurs partis de gauche et de centre droit, et Magdalena Andersson négocie depuis plusieurs jours avec ces formations pour obtenir à son tour leur soutien.

Le Parti du Centre a déclaré qu'il ne s'opposerait pas à sa nomination au poste de Premier ministre, mais l'incertitude est toujours de mise sur l'issue de ses discussions avec le Parti de gauche.

(Reportage Simon Johnson; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

  • Fabien Roussel donne un discours au congrès du Parti communiste, le 3 juillet 2026 à Lille (Nord) ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:08 

    Au congrès du Parti communiste, Fabien Roussel fait un pas de plus vers une nouvelle candidature à la présidentielle, au grand dam de certains élus de son parti et de La France insoumise, qui lui reproche toujours d'avoir empêché Jean-Luc Mélenchon d'accéder au ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
1,1437 0,00%
8 508,07 +0,39%
66,94 +0,09%
Or
4 174,91 0,00%
Chargement...