Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suède-Le Parti de gauche veut une motion de défiance contre le Premier ministre Lofven
information fournie par Reuters 17/06/2021 à 12:51

STOCKHOLM, 17 juin (Reuters) - Le Parti de gauche suédois, membre du gouvernement minoritaire de coalition, a annoncé jeudi qu'il était en quête de soutiens auprès des autres formations du pays afin de lancer une motion de défiance au Parlement contre le Premier ministre Stefan Lofven.

"Nous sommes à la recherche de soutiens pour le vote d'une motion de défiance", a déclaré le chef de file du Parti de gauche, Nooshi Dadgostar, lors d'une conférence de presse.

Cette initiative, qui vise à contester un projet gouvernemental d'alléger les règles sur l'encadrement des loyers, pourrait se solder par l'organisation d'élections anticipées ou à la mise en place d'un gouvernement intérimaire.

Nooshi Dadgostar a expliqué que le gouvernement n'avait pas pris en compte les réclamations du Parti de gauche, qui demandait l'abandon ou la refonte d'un projet d'annulation de l'encadrement des loyers dans les logements nouvellement construits.

Depuis les législatives serrées de 2018, Stefan Lofven est à la tête d'un gouvernement minoritaire de centre-gauche dépendant à la fois du soutien du Parti de gauche et de celui de deux petites formations de centre-droit.

Pour imposer un vote de défiance, le Parti de gauche doit obtenir le soutien d'au moins un autre parti. Jusqu'ici, seul le parti d'extrême droite des Démocrates suédois a fait connaître son appui à ce projet, mais le Parti de gauche a déjà annoncé qu'il ne voulait pas travailler avec cette formation populiste.

Si une motion de défiance venait à être adoptée, Stefan Lofven pourrait démissionner - la tâche de former un nouveau gouvernement revenant alors au président du Riksdag, le parlement monocaméral suédois - ou convoquer des élections législatives anticipées.

La troisième option serait celle d'un gouvernement intérimaire - qui serait probablement dirigé par Stefan Lofven du fait de la fragmentation du paysage politique suédois.

(Simon Johnson et Johan Ahlander ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:46 

    Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, portées par l'enthousiasme global quant à la possibilité d'une désescalade dans la guerre douanière qui oppose Washington à Pékin. À Paris, le CAC 40 gagne 1,31% à 7.693,28 points vers ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière Shell
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:43 

    Shell a annoncé vendredi une baisse de 28% de son bénéfice net au premier trimestre, à 5,58 milliards de dollars (4,93 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, et a maintenu le rythme de son programme de rachat d'actions dans un contexte de repli ... Lire la suite

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 09:00 

    Lundi 28 avril CAC 40 : +0,5% à 7.573,76 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a fini dans le vert lundi, en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Toutefois, la fébrilité reste élevée. Côté obligataire, l'emprunt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.