Aller au contenu principal
Fermer

Strike Magazine Janvier 2024 : Actions "value" vs actions "growth"
information fournie par SG Bourse 04/01/2024 à 14:24

Strike janvier 2024

Strike janvier 2024

En matière de choix d'actions, il existe deux écoles bien distinctes : les actions « Value » (de valeur en français)défensives et les actions « Growth » (de croissance) offensives. Alors que les investisseurs axés sur la stratégie « Value » recherchent des entreprises sous-valorisées, ceux sur la stratégie « Growth » se tourneront vers des entreprises dont les perspectives de croissance sont fortes.

La situation boursière actuelle incertaine divise les investisseurs : d'un côté, il y a les prudents, qui ont tendance à adopter une approche plutôt conservatrice en raison des taux d'intérêt élevés, de l'inflation et de risques de récession. De l'autre, il y a des investisseurs plus téméraires qui s'attendent à un atterrissage en douceur de l'économie, à des bénéfices d'entreprises en hausse et à une baisse prochaine des taux d'intérêt. Logiquement, ces deux profils d'investisseurs pourront s'apparenter aux partisans de la stratégie « Value » (défensive) et de la stratégie « Growth » (offensive).

Investir avec un filet de sécurité…

C'est Benjamin Graham qui a posé la première pierre de l'investissement « Value » dès 1934 avec son best-seller « Security Analysis ». L'économiste américain défendait l'idée qu'une action ne devait être achetée que si elle était cotée en dessous de sa valeur fondamentale. Afin que les investisseurs puissent se faire rapidement une opinion sur une entreprise, Graham a développé l'analyse fondamentale et utilisait des indicateurs tels que le ratio cours/bénéfice (PER), le ratio cours/valeur comptable ou encore le rendement des dividendes. En théorie, les actions présentant une
« marge de sécurité » élevée, c'est-à-dire une décote par rapport à la valeur intrinsèque, seraient mieux protégées en cas de marchés baissiers. En résumé, ceux qui achètent des valeurs sous-cotées perdraient moins en cas de turbulences boursières.

… ou s'exposer à la croissance

Dans le modèle « Growth », l'attention se concentre sur une forte croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices. Le
taux de distribution des dividendes de ces valeurs sera donc structurellement faible voire inexistant puisqu'elles réinvestissent leur bénéfice dans leur propre croissance. Les investisseurs sur des valeurs « Growth » évalueront particulièrement le potentiel de développement futur de l'entreprise ainsi qu'un rendement potentiel élevé.

L'analyse « Growth » ne porte pas uniquement sur des actions individuelles mais également sur l'évolution de secteurs dans leur globalité. Les secteurs matures seront plutôt délaissés au profit des secteurs de croissance comme la technologie ou la biotechnologie. Dernièrement, ce sont les entreprises du secteur de l'intelligence artificielle (IA) qui ont vu leurs cours bondir de manière importante en raison du potentiel de croissance attendu. Parmi les investissements    « Growth » les plus spéculatifs, on trouve les start-ups, ces jeunes entreprises qui disposent de peu d'actifs mais d'un énorme potentiel de croissance ainsi que d'un risque élevé.

Consultez l'intégralité de l'article Strike Janvier 2024 :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'agence Moody's Analytics, le 18 mars 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 23.10.2026 12:38 

    Moody's se prononce ce vendredi soir sur la note de la France, qui ne devrait probablement pas échapper à un abaissement, au vu de l'état des finances publiques. Actuellement, cette agence de notation attribue à la France une note "Aa3 avec perspective négative", ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2026 11:59 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,54% pour le Dow Jones .DJI , de 0,22% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et 0,06% pour le Nasdaq .IXIC : * AMERICAN

  • Le politicien socialiste français Jean-Paul Huchon à Paris, le 15 mai 2024 ( AFP / Antonin UTZ )
    information fournie par AFP 23.10.2026 11:50 

    Figure du Parti socialiste ayant évolué dans le sillage de son mentor Michel Rocard, réputé fin tacticien, Jean-Paul Huchon, qui a présidé la région Île-de-France pendant plus de 15 ans, est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 80 ans. Son décès des ... Lire la suite

  • Une Volkswagen est garée devant le siège social de Volkswagen à Wolfsburg.
    information fournie par Reuters 23.10.2026 11:35 

    Les dirigeants ‌syndicaux allemands ont menacé d'organiser des grèves chez Volkswagen à ​partir de janvier, si l'entreprise ne revient pas d'ici fin octobre sur sa récente annulation des accords salariaux, marquant ainsi ​une escalade des conflits sociaux au sein ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 766,69 -0,57%
114,71 +1,59%
276,5 -8,44%
81,89 +2,39%
26,44 +2,01%
Chargement...