Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Strike Magazine Février 2025 - Crainte sur l'inflation = tension sur les taux
information fournie par SG Bourse 28/01/2025 à 10:57

Strike Fevrier 2025

Strike Fevrier 2025

En ce début d'année, les incertitudes restent élevées sur la concrétisation des choix de politiques économiques. En particulier aux États-Unis, la nouvelle administration devra préciser le positionnement du curseur des politiques annoncées durant la campagne. Ces incertitudes attisent les craintes sur les perspectives d'inflation qui génèrent de la volatilité sur les taux longs. Cette volatilité ne doit cependant pas faire oublier que l'environnement économique reste porteur, avec une activité toujours positivement orientée.

Aux États-Unis, la croissance reste élevée, soutenue par des fondamentaux favorables côté ménages et entreprises. En Europe, la croissance apparaît plus contenue et plus incertaine, mais positive, à la fois soutenue par la détente de l'inflation et la baisse des taux d'intérêt à venir. Enfin, en Chine, les exportations restent très vigoureuses, et si les difficultés du marché immobilier perdurent et pèsent sur la demande interne, des précisions sur le plan de relance pourraient apporter un certain soutien.

Les dynamiques d'activité resteraient globalement favorables, notamment aux États-Unis. Dans ce contexte, nous maintenons notre prise de risque et notre surpondération aux marchés actions. Les marchés obligataires montreraient des évolutions différentes des deux côtés de l'Atlantique. Aux États-Unis, le risque d'une inflation plus élevée pourrait prolonger la tendance haussière des taux. En Europe, la faiblesse de la croissance, la poursuite de la désinflation et la baisse des taux devraient être favorables, ce qui nous conduit à être surpondérés sur le segment des entreprises bien notées.

Nous maintenons une préférence pour les marchés américains, tablant sur des politiques pro-business, (surexposition au marché actions et un positionnement constructif sur le crédit corporate). Les actions européennes bénéficieraient aussi d'une dynamique favorable tandis que les actions émergentes pourraient être pénalisées par les tensions commerciales…

Extrait de l'article publié le 17 janvier 2025 « Quel curseur pour les politiques économiques ? »
à lire en intégralité sur www.privatebanking.societegenerale.com/fr./actualités

Clémentine Gallès
Chef économiste et Yvan Marmalet, Économiste et Stratégiste Société générale

Consultez l'intégralité de Strike Janvier 2025 :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la banque italienne UniCredit
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:00 

    UniCredit a déclaré mercredi que l'autorité italienne de surveillance des marchés, la Consob, avait approuvé le document d'offre d'actions pour sa proposition de rachat de 14 milliards d'euros sur son concurrent Banco BPM, la dernière étape nécessaire pour lancer ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 02.04.2025 08:59 

    Les Bourses européennes sont attendues en repli à l'ouverture mercredi, à quelques heures de l'annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en recul de ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.04.2025 08:56 

    La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé le Crédit Agricole à franchir le seuil de 10% du capital de l'italienne Banco BPM, lui permettant ainsi de grimper jusqu'à 19,9% du capital, a indiqué mardi la banque française. Cette annonce intervient alors que UniCredit, ... Lire la suite

  • Une bobine de matière sur un site de production Legrand. (Crédit:  / Legrand)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 08:55 

    (CercleFinance.com) - Legrand fait part de l'acquisition de Computer Room Solutions (CRS), un acteur australien de premier plan dans la conception, le développement, la fabrication et la mise en service d'infrastructures salle blanche des centres de données. Basé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.