Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

STMicroelectronics prévoit "jusqu'à 2.800" départs volontaires dans son plan de transformation
information fournie par Boursorama avec AFP 10/04/2025 à 15:26

"Jusqu'à 2.800" salariés du groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics seront concernés par des départs volontaires à l'échelle mondiale sur une période de trois ans, dans le cadre du projet de transformation de l'entreprise, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Ces départs s'ajouteront à "l'attrition naturelle" des effectifs et "devraient intervenir principalement en 2026 et 2027", a détaillé STMicroelectronics.

Le groupe, au cœur d'une passe d'armes entre ses coactionnaires, la France et l'Italie, avait précisé fin janvier qu'il prévoyait une diminution de ses charges d'exploitation comprise entre 300 et 360 millions de dollars (288 et 345 millions d'euros) à l'horizon 2027.

STMicroelectronics, qui avait annoncé en octobre son plan de transformation, a indiqué qu'il concentrerait les investissements des prochaines années sur quelques modèles essentiels à la construction de semi-conducteurs.

L'entreprise mise également sur l'intelligence artificielle (IA), dans les étapes de recherche et développement comme de fabrication, pour augmenter la productivité de ses sites, a-t-elle précisé.

"En nous concentrant sur des infrastructures de fabrication de pointe et sur les technologies +mainstream+ (les plus vendues, NDLR), nous continuerons à tirer parti de tous nos sites existants, avec des missions redéfinies pour certains d'entre eux afin de soutenir leurs succès à long terme", a indiqué le PDG du groupe Jean-Marc Chéry, cité dans le communiqué.

L'entreprise a également détaillé le devenir de ses différentes sites de production, répartis entre la France, l'Italie, Malte et Singapour, voués à se spécialiser et à augmenter leurs volumes de production.

Le patron du groupe est au cœur d'une montée des tensions entre Paris et Rome, co-actionnaires de l'entreprise à hauteur de 27,5%, qui a débuté mercredi avec une prise de parole du ministre italien des Finances, Giancarlo Giorgetti.

Dans des propos rapportés par Bloomberg et confirmés par le gouvernement italien à l'AFP, ce dernier a déclaré retirer son soutien à M. Chéry sur fond du rejet par le conseil de surveillance de l'entreprise de l'une des deux candidatures proposées par l'Italie.

Jeudi, le conseil de surveillance, chargé du contrôle de la gouvernance de l'entreprise, a réaffirmé son soutien au PDG, tandis que le ministre italien des Entreprises Adolfo Urso se rangeait du côté de son gouvernement.

Valeurs associées

19,816 EUR MIL -1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Tesla sur une voiture  Lyon le 2 avril 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 09:03 

    Les immatriculation de Tesla ont continué de chuter en France en avril, avec une baisse de près de 60% par rapport au même mois il y a un an, dans un marché des voitures électrique qui stagne. En pleine modernisation de sa gamme mais potentiellement freiné aussi ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 05:58 

    Les membres du conseil d'administration de Tesla TSLA.O ont contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de chasseurs de tête pour trouver un successeur au directeur général du constructeur, Elon Musk, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:12 

    Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.