(Actualisé avec cours de Bourse, analystes, détails)
STMicroelectronics STMPA.PA a annoncé jeudi des prévisions inférieures aux attentes pour le troisième trimestre malgré un deuxième trimestre conforme aux estimations.
À 08h46 GMT, le titre du fabricant franco-italien de puces chutait de 9,97% contre une hausse de 0,27% du CAC 40 .FCHI au même moment.
STMicro a déclaré anticiper un chiffre d'affaires net de 3,17 milliards de dollars au troisième trimestre, en baisse de 2,5% sur un an, un objectif qui ne répond pas aux attentes, selon JP Morgan.
"Nous avons recueilli le consensus des investisseurs pour le troisième trimestre, qui s'établit à 3,2 milliards de dollars, et les prévisions de chiffre d'affaires ne répondent donc pas à cette attente", écrit le courtier.
L'objectif de marge brute, visée par STMicro à 33,5% (plus ou moins 200 points de base) au troisième trimestre et impactée négativement par environ 140 points de base en raison de l’effet de change, déçoit également.
"Même en excluant ces 140 points de base, la marge brute est inférieure aux prévisions consensuelles de 35,4%. Ainsi, dans l'ensemble, nous considérons que les prévisions de la société sont en deçà des attentes du marché", relève JP Morgan.
Ce constat est partagé par les analystes de Jefferies, qui citent des "prévisions de marge brute décevantes".
Les analystes de JP Morgan et Jefferies soulignent malgré tout que les résultats de STMicro au deuxième trimestre sont satisfaisants et supérieurs aux attentes.
Au deuxième trimestre, le fabricant franco-italien de puces enregistre un chiffre d’affaires net de 2,76 milliards de dollars, en baisse de 14,4%, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 2,72 milliards de dollars, selon les données LSEG. Le groupe averti par ailleurs que ses perspectives pour le troisième trimestre ne prennent pas en compte l’impact de tout éventuel futur changement des droits de douane globaux. "Nous continuons d’opérer dans un environnement macroéconomique incertain", a a déclaré Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général du groupe, dans un communiqué.
PERTE D'EXPLOITATION STMicro a également fait état d'une perte d'exploitation au deuxième trimestre, la première depuis plus de dix ans, en raison des coûts de restructuration. Au trimestre clos le 28 juin, le groupe affiche une perte d’exploitation de 133 millions de dollars, après un gain de 375 millions de dollars enregistré il y a un an. Les analystes attendaient en moyenne un résultat d’exploitation à +56,21 millions de dollars, selon les données LSEG.
La perte d'exploitation comprend une dépréciation de 190 millions de dollars, des frais de restructuration et d'autres coûts, a déclaré STMicro dans un communiqué. Sans les coûts de restructuration et de dépréciation, les bénéfices auraient atteint 57 millions de dollars, a ajouté le groupe.
(Rédigé par Etienne Breban, avec Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer