Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

STMicroelectronics : grosse baisse de régime
information fournie par Le Revenu 04/11/2024 à 10:51

STMicroelectronics : grosse baisse de régime

STMicroelectronics : grosse baisse de régime

Le fabricant de semi-conducteurs souffre de la faiblesse de ses débouchés, notamment dans l′industrie et l′automobile. L′annonce d′un plan d′économie ne parvient pas à stopper la spirale baissière.

Son actualité. Le géant franco-italien des semi-conducteurs n'est pas au mieux de sa forme. Même si son chiffre d'affaires est ressorti en ligne avec ses dernières prévisions au troisième trimestre, il accuse tout de même une chute de 26,6% par rapport à la même période de l'an dernier.

Il en est de même pour la marge brute, en baisse de presque 10 points sur un an, à 37,8%. Quant au bénéfice, il a plongé de 67,8% pour retomber à 351 millions de dollars.

Tous les segments d'activité tournent au ralenti, en particulier les microcontrôleurs, affectés par la faiblesse persistante du marché industriel. L'activité avec le secteur automobile chute par ailleurs plus brutalement que prévu.

Et la situation ne va pas s'arranger puisque la direction table sur une nouvelle glissade, de l'ordre de 22,4%, des ventes sur le dernier trimestre avec une marge toujours limitée par la faible utilisation des capacités de production.

Pire, la baisse du chiffre d'affaires entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025 s'annonce déjà bien supérieure à la saisonnalité normale eu égard à l'état du carnet de commandes.

Les investisseurs déconcertés

Notre analyse. La baisse de régime que connait le fabricant de semi-conducteurs ne constitue pas une surprise après le discours très prudent du fournisseur de machines de lithographie, ASML, qui confirme l'atonie de la demande sur une période plus importante que prévue.

Pour s'adapter à cet environnement et défendre ses marges, STMicroelectronics a annoncé un nouveau programme d'entreprise visant un remodelage de son implantation industrielle et un redimensionnement de sa base de coût globale. Les économies annuelles attendues portent sur plusieurs centaines de millions de dollars à l'horizon 2027.

Cela n'a pas suffi pour rassurer les investisseurs, déconcertés par le manque de visibilité. En baisse de près de 45% depuis le début de l'année, l'action STMicroelectronics est retombée sur ses plus bas niveaux depuis quatre ans. Elle n'apparait pas pour autant bon marché puisqu'elle capitalise encore près de 18 fois les profits attendus l'an prochain par le consensus Factset alors que les prévisions semblent à ce stade très incertaines.

Notre conseil

  • Vendre [ STMPA ]. Objectif : 23,50 euros
  • Profil : spéculatif
  • Prochain rendez-vous : 20 novembre, Capital Market Day à Paris.

1

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

22,840 EUR MIL -1,02%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 04/11/2024 à 10:51:44.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, lors d'une audition devant la commission judiciaire du Sénat, à Washington, le 16 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 19:05 

    Sous le feu des critiques pour sa gestion du dossier du délinquant sexuel Jeffrey Epstein et sa communication hasardeuse dans l'enquête sur l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, le directeur du FBI, Kash Patel, s'est défendu pied à pied ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:53 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 1% mardi, cédant face aux anticipations de baisse des taux de la Banque centrale américaine (Fed) et affectée par la montée de l'euro face au dollar. L'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40, a perdu 1,00%, soit ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre les États-Unis et la Chine concernant TikTok, la version américaine de la plateforme devant selon Washington passer sous contrôle national ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:51 

    Un accord a été trouvé entre les États-Unis et la Chine concernant TikTok, la version américaine de la plateforme devant selon Washington passer sous contrôle national, a déclaré mardi Donald Trump. "Nous avons un accord pour TikTok. J'ai conclu un accord avec ... Lire la suite

  • Le président de Nestlé, Paul Bulcke
    information fournie par Reuters 16.09.2025 18:41 

    Le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé a annoncé mardi que son président Paul Bulcke avait décidé de se retirer et serait remplacé par Pablo Isla le 1er octobre. Le départ de Paul Bulcke intervient seize jours après le limogeage du directeur général du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...