(AOF) - STMicroelectronics a annoncé la construction à Catane (Sicile) d’une nouvelle usine dédiée à la production en grands volumes de plaquettes 200 mm en carbure de silicium (SiC) pour composants et modules de puissance, ainsi qu’aux activités de test et de conditionnement. Un programme d’investissement pluriannuel de 5 milliards d’euros est prévu, dont 2 milliards d’euros de soutien de l’État italien dans le cadre du Chips Act européen.
Cette nouvelle unité devrait démarrer la production en 2026 et atteindre sa pleine capacité d'ici 2033, pour produire jusqu'à 15 000 plaquettes par semaine à pleine capacité.
"Ensemble, l'unité de fabrication de substrats en SiC en cours de construction sur ce même site et cette nouvelle usine formeront le Silicon Carbide Campus de ST, concrétisant la vision de la société d'une installation de production entièrement intégrée verticalement et dédiée à la production de masse de carbure de silicium sur un seul site", explique le groupe franco-italien.
"L'envergure et les synergies apportées par ce projet nous permettront d'innover davantage avec une capacité de production en grands volumes (…)", a déclaré le PDG, Jean-Marc Chéry.
STMicroelectronics rappelle que le carbure de silicium est un matériau clé (et une technologie), qui présente plusieurs avantages par rapport au silicium conventionnel pour les applications de puissance. La large bande (WBG - Wide Bandgap) du SiC et ses caractéristiques intrinsèques - meilleure conductivité thermique, vitesse de commutation plus élevée, faible dissipation - en font une technologie particulièrement adaptée à la fabrication de composants de puissance fonctionnant à des tensions élevées.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Fiche sectorielle - Electronique
Les téléviseurs de grande taille en plein boom
Si les spécialistes s'attendaient à moins d'appétence pour les téléviseurs de grande taille à la sortie de la crise sanitaire, ce n'est manifestement pas le cas. L'IFA a souligné le développement de ces équipements, avec des écrans qui peuvent atteindre jusqu'à 120 pouces. Ce segment de marché devrait voir son activité portée par les Jeux olympiques de l'été prochain. Leader depuis dix-sept ans sur le marché des téléviseurs, Samsung propose la palette technologique la plus complète. Les téléviseurs de grande taille font plutôt partie des produits standards pour le géant coréen. Quant au chinois TCL, qui a ravi à LG la seconde place du marché mondial, il mise sur l'accessibilité de ses produits, avec des prix sensiblement inférieurs à ceux pratiqués par Samsung. Le groupe a réalisé une croissance de près de 68% entre le premier semestre 2021 et 2022 sur le segment des plus de 65 pouces. Sur un an, la taille moyenne des écrans commercialisés par TCL est passée de 46,3 à 49,9 pouces. Un autre acteur chinois, Hisense, cherche également à gagner des parts de marché sur ce créneau.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer