Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

STMicro revoit à la baisse ses perspectives de chiffre d'affaires pour l'année fiscale en raison de la baisse de la demande automobile
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 10:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le chiffre d'affaires de l'exercice devrait se situer dans une fourchette de 14 à 15 milliards de dollars

*

L'Ebit du premier trimestre s'élève à 551 millions de dollars

*

Les actions chutent de 3,5 % dans les premiers échanges

*

Les perspectives font suite à la chute des livraisons d'Apple et à l'annonce de suppressions d'emplois chez Tesla

(Ajoute l'évolution de l'action au paragraphe 3, les commentaires des analystes aux paragraphes 9, 11 et 12, le contexte au 13ème paragraphe) par Ozan Ergenay

Le fabricant européen de puces STMicroelectronics STMPA.PA a abaissé jeudi à ses prévisions de ventes pour l'ensemble de l'année, la dernière société de semi-conducteurs à être confrontée à l'affaiblissement de la demande des constructeurs automobiles et à une nouvelle baisse des commandes de la part des fabricants d'ordinateurs portables et de téléphones.

Cet avertissement est intervenu après que l'entreprise a publié des résultats inférieurs aux prévisions pour le premier trimestre.

Les actions ont chuté de 3,5 % dans les premiers échanges, mais ont ensuite fait marche arrière, les analystes notant que les mauvaises perspectives étaient attendues. Elles étaient en hausse de 0,8 % à 8 h 10 GMT.

La société, qui compte parmi ses clients Tesla TSLA.O et Apple AAPL.O , a déclaré qu'elle s'attendait à des recettes comprises entre 14 milliards et 15 milliards de dollars pour 2024, en baisse par rapport à sa précédente prévision de 15,9 milliards à 16,9 milliards de dollars.

Les analystes interrogés par LSEG s'attendaient à un chiffre d'affaires de 16,1 milliards de dollars pour l'année.

"Au cours du trimestre, la demande de semi-conducteurs pour l'automobile a ralenti par rapport à nos attentes, entrant dans une phase de décélération, tandis que la correction industrielle en cours s'est accélérée", a déclaré le directeur général Jean-Marc Chery dans un communiqué.

La société franco-italienne a affiché un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) de 551 millions de dollars au premier trimestre, en baisse de 54 % par rapport à l'année précédente et inférieur aux 603,82 millions de dollars attendus par les analystes lors d'un sondage LSEG.

Le chiffre d'affaires a chuté de 18 % pour atteindre 3,46 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 3,61 milliards de dollars.

"Il est clair que l'ampleur de la réinitialisation est telle qu'elle sera perçue comme négative dans un premier temps et que le moment où le cycle de mise à niveau commencera est actuellement inconnu, (...), mais il est fort possible que ce soit la dernière réduction", ont déclaré les analystes de JP Morgan, ajoutant que cela pourrait être positif pour l'action.

La faiblesse de la demande automobile et industrielle a pesé sur le secteur, tandis que les investisseurs restent prudents dans un contexte de taux d'intérêt élevés, l'escalade des tensions au Moyen-Orient augmentant les craintes.

Sara Russo, analyste chez Bernstein SG, a déclaré que c'était la première fois que l'entreprise reconnaissait que le marché automobile était plus faible que prévu.

"Il faudra probablement quelques trimestres pour que cela ait un impact et (...) c'est la raison pour laquelle le chiffre d'affaires a été fixé à un niveau aussi bas que cela a été fait", a-t-elle déclaré.

Le fabricant d' iPhones Apple APPLE.O a déclaré mardi que ses livraisons de smartphones avaient chuté de 19% en Chine, le plus grand marché de smartphones au monde, au premier trimestre, tandis que Tesla a déclaré une baisse de 8,7% de son chiffre d'affaires trimestriel à 21,3 milliards de dollars en raison du ralentissement de la demande et de la concurrence intense dans le monde entier pour les véhicules électriques. Elle prévoit de supprimer 6 020emplois.

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +4.11%
Euronext Paris +2.59%
NASDAQ +5.98%
NASDAQ +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.