Aller au contenu principal
Fermer

STMicro anticipe un CA en-dessous des attentes pour le T4, le titre chute
information fournie par Reuters 23/10/2025 à 09:40

STMicroelectronics STMPA.PA a déclaré jeudi anticiper un chiffre d'affaires net de 3,28 milliards de dollars (2,81 milliards d'euros) au quatrième trimestre, un objectif en-dessous des attentes du marché.

Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 3,34 milliards de dollars au quatrième trimestre, selon les données LSEG.

"La dynamique des ventes est inférieure aux attentes", écrivent les analystes de Jefferies dans une note.

Selon le fabricant franco-italien de puces, qui anticipe également une marge brute de 35,0% au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires annuel devrait atteindre environ 11,75 milliards de dollars et la marge brute à environ 33,8%.

Cela "représente une croissance de 22,4% au deuxième semestre par rapport au premier semestre, confirmant des signes de reprise du marché", a déclaré dans un communiqué Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicro.

"Les prévisions de ventes confirment ce que le marché a entendu de la part de Texas Instruments, à savoir que bien que l'industrie soit dans un cycle de croissance, celui-ci est très modéré", écrit J.P.Morgan dans une note.

Les analystes ont exprimé leur inquiétude après que l'entreprise américaine Texas Instruments TXN.O a annoncé mercredi un quatrième trimestre morose, avec une baisse des ventes plus importante que prévu.

Les fabricants de puces exposés aux marchés en difficulté de l'automobile, de l'industrie et des puces grand public, ont été confrontés à un effondrement des ventes depuis la fin de la pandémie, en raison d'une faible demande, de stocks élevés et des perturbations géopolitiques.

Vers 07h32 GMT, le titre STMicroelectronics cède 3,3% à 24,65 euros.

Le fabricant franco-italien de puces fait état d'un chiffre d'affaires de 3,19 milliards de dollars au troisième trimestre, en baisse de 2% sur an. Les analystes visaient un chiffre d'affaires de 3,12 milliards de dollars pour le troisième trimestre.

Le groupe a également revu à la baisse ses projets de dépenses d'investissement pour l'année 2025, en invoquant les conditions actuelles du marché.

Le plan d'investissement de STMicro est désormais légèrement inférieur à 2 milliards de dollars, contre une fourchette de 2 à 2,3 milliards de dollars précédemment.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

Valeurs associées

22,0200 EUR Euronext Paris +1,19%

1 commentaire

  • 27 octobre 20:57

    On espérait une reprise de la croissance mais visiblement elle est très modérée et le CA et la marge brute baisse, pas très enthousiasment


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 11:35 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 28.10.2025 11:35 

    L'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre en Jamaïque et a déjà fait plusieurs morts, a commencé mardi à frapper le pays caribéen avec son lot d'inondations et de glissements de terrain. Avec des vents soufflant jusqu'à 280 kilomètres ... Lire la suite

  • TUI AG : Excessivement sanctionné ? (3378S)
    information fournie par Zonebourse 28.10.2025 11:34 

    (Zonebourse.com) Le titre TUI AG a subi de lourds dégagements au cours des dernières séances et revient au contact de niveaux importants. La zone de soutien des 7.38 EUR actuellement testée pourrait faciliter un rebond, au moins technique en direction des 8.2 EUR. ... Lire la suite

  • Le front de mer de Kingston avant l'arrivée de l'ouragan Melissa dans la capitale de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 28.10.2025 11:33 

    Alimentée par les eaux anormalement chaudes des Caraïbes, la tempête Melissa s'est muée en ouragan de catégorie 5 ne se déplaçant qu'à toute petite vitesse, une combinaison qui pourrait amplifier ses effets, entre vents virulents et pluies diluviennes. Les scientifiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...