
Déploiement d'un stent Stentys. (© Stentys)
La société de dispositif médical lance une augmentation de capital, afin de lever 12,6 millions d’euros. L’opération entraînera une augmentation de 46% du nombre de titres en circulation.
Après une année 2014 calamiteuse, Stentys a redressé la barre l’an passé. L’obtention du marquage CE (autorisation de commercialisation délivrée par les autorités européennes) pour son stent «auto-apposant» Xposition lui a ouvert les portes des grands marchés mondiaux (hors États-Unis). Ses ventes ont progressé de 61% en 2015, plus vite que ne le prévoyaient les dirigeants. De plus, cette croissance des volumes a permis une progression de la marge brute, qui approchait 60% fin 2015.
Enfin, les principales études cliniques étant désormais achevées, la société a réduit son budget de développement. Pour toutes ces raisons, ses pertes financières et ses besoins de trésorerie se sont rapidement réduits. Cette augmentation de capital n’est donc pas une surprise. Les dirigeants l’avaient évoqué l’an passé et la situation de trésorerie de Stentys, à 13 millions d’euros fin juin 2015, ne lui laissait guère d’autonomie au-delà de mi-2016.
Le titre aura du mal à rebondirLes conditions de marché sont exécrables, mais Stentys n’a pas le choix. Au moins, l’opération est-elle garantie (à 85% par les actionnaires historiques) avec un DPS maintenu et une décote de 41% attrayante pour les
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer