
( AFP / MARCO BERTORELLO )
Le groupe automobile Stellantis a annoncé mercredi qu'il suspendait ses prévisions pour l'année 2025 "en raison de l'évolution des tarifs douaniers" ainsi que "de la difficulté à en prévoir les impacts potentiels sur le marché et le paysage concurrentiel".
Le président américain, Donald Trump, a pourtant allégé mardi le fardeau des droits de douane pour les constructeurs automobiles fabriquant aux Etats-Unis avec des pièces importées, notamment en évitant un cumul de ces taxes en vigueur depuis début avril.
Le groupe Stellantis (marques Jeep, Ram, Peugeot, Fiat) produit en dehors des Etats-Unis (au Mexique, au Canada) deux cinquièmes des voitures qu'il y vend. S'il a annoncé qu'il augmenterait sa production américaine, il a déjà dû mettre en pause certaines usines pour s'adapter au nouveau coût des pièces lié aux droits de douane et au ralentissement annoncé du marché américain.
Fin février, le groupe était resté évasif sur ses prévisions pour 2025, annonçant "une croissance positive du chiffre d'affaires avec une marge opérationnelle courante à +un chiffre+", contre deux chiffres pendant les années Carlos Tavares, et un vrai rétablissement à partir du second semestre.
Mais les annonces changeantes de Donald Trump sur les droits de douane ont encore compliqué la donne, poussant l'entreprise à ne pas s'engager sur ses performances financières de l'année. L'entreprise promet de mettre à jour ses objectifs dès que possible.
Le président du conseil d'administration de Stellantis, John Elkann, qui s'est montré proche du président américain, a souligné dans un communiqué que le groupe se félicitait de ses dernières annonces.
"Alors que nous évaluons davantage l'impact des politiques tarifaires sur nos opérations en Amérique du Nord, nous nous réjouissons de notre collaboration continue avec l'administration américaine pour renforcer une industrie automobile américaine compétitive et stimuler les exportations", a-t-il déclaré.
En difficulté depuis 2024, le groupe a vu son chiffre d'affaires baisser de 14% sur un an au premier trimestre 2025, à 35,8 milliards d'euros.
Le recul du chiffre d'affaires est notamment lié à la baisse de 9% du nombre de véhicules vendus au premier trimestre.
Stellantis souffre de difficultés sur le marché américain et de la "normalisation" des tarifs des véhicules, qui avaient atteint des sommets avec la pandémie de Covid et les pénuries de pièces électroniques.
Le groupe souligne cependant avoir enregistré "les premiers progrès" de son redressement commercial, liés notamment au lancement de nouvelles versions de modèles comme la Citroën C3 ou le Peugeot 5008.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer