Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis souffre après l'annonce de la retraite de Carlos Tavares en 2026
information fournie par AOF 11/10/2024 à 16:00

(AOF) - Stellantis (-3,72% à 11,736 euros) est lanterne rouge du CAC 40 après avoir confirmé le lancement du processus formel d’identification d’un successeur à son patron Carlos Tavares. Le maître d'oeuvre de la création du groupe en 2021 prendra sa retraite à la fin de son mandat de directeur général au début de 2026. Le constructeur automobile, qui traverse actuellement une mauvaise passe, affiche la plus forte baisse du CAC 40 depuis le 1er janvier, à près de 45% après avoir lancé le 30 septembre un lourd avertissement sur ses résultats 2024.

RBC reste négatif sur la valeur et juge "difficile de savoir comment ces changements de direction vont inverser les tendances" dès lors que la situation de Stellantis a pour origines "les prix agressifs pratiqués en Amérique du Nord et les stocks élevés des concessionnaires". L'analyste considère de plus que le départ de Carlos Tavares va augmenter l'incertitude sur les perspectives de Stellantis.

JP Morgan reste à Surpondérer : le broker souligne cependant que si le groupe "brûle environ 9 milliards d'euros de liquidités au cours de l'exercice 2024 et réduit considérablement ses capacités dans toutes les régions", "il est possible que le dividende soit complètement supprimé en 2025". Pour le broker, même si Carlos Tavares doit prendre sa retraite en 2026, il ne devrait pas quitter pas le groupe avant qu'il ne soit "en bonne voie pour générer à nouveau de solides bénéfices et de la trésorerie disponible". "Nous n'excluons pas que son mandat soit prolongé de quelques trimestres", précise la note.

Un abaissement des perspectives plus sévère que prévu

Bloomberg affirmait fin septembre que le président de Stellantis John Elkann était à la recherche d'un successeur pour Carlos Tavarès, mécontent de la performance commerciale en Amérique du Nord, autrefois vache à lait du groupe, et où les ventes ont beaucoup ralenti.

UBS a souligné que l'avertissement du 30 septembre avait surpris par son ampleur. Stellantis vise un résultat opérationnel 2024 inférieur de 40% au consensus et un free cash-flow industriel entre -5 milliards et -10 milliards d'euros, au lieu du free cash-flow industriel "positif" visé précédemment.

Stellantis a invoqué alors une "détérioration du contexte automobile mondial marquée par une prévision de marché 2024 en baisse par rapport au début de l'année, alors même que la concurrence s'est intensifiée en raison de l'augmentation de l'offre et d'une concurrence chinoise accrue".

Du changement aux postes-clés

L'annonce du futur départ de Carlos Tavares s'accompagne du renouvellement de l'état-major du groupe, "afin de simplifier et d'améliorer la performance de son organisation dans un environnement mondial turbulent". Un de ses dirigeants pourrait lui succéder.

Doug Ostermann est nommé "chief financial officer", soit directeur financier, succédant à Natalie Knight qui quittera la société. L'Américain était depuis 2021 directeur financier du groupe pour la Chine, et Grégoire Olivier lui succède à ce poste.

Antonio Filosa est nommé " north America region chief operating officer ", en complément de son rôle de " Jeep brand CEO " en remplacement de Carlos Zarlenga dont le prochain poste "fera l'objet d'une nouvelle annonce". Jean-Philippe Imparato est pour sa part nommé " enlarged Europe region chief operating officer " en plus de son rôle global de " Pro One business unit CEO " succédant à Uwe Hochgeschurtz qui quittera la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

8,2610 EUR Euronext Paris +1,39%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 11/10/2024 à 16:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière Shell
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:43 

    Shell a annoncé vendredi une baisse de 28% de son bénéfice net au premier trimestre, à 5,58 milliards de dollars (4,93 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, et a maintenu le rythme de son programme de rachat d'actions dans un contexte de repli ... Lire la suite

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 09:00 

    Lundi 28 avril CAC 40 : +0,5% à 7.573,76 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a fini dans le vert lundi, en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Toutefois, la fébrilité reste élevée. Côté obligataire, l'emprunt ... Lire la suite

  • Une affiche pour l'iPhone 16 d'Apple dans un magasin de Denpasar, sur l'île de Bali, en Indonésie, le 12 avril 2025 ( AFP / SONNY TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 02.05.2025 08:53 

    Apple a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l'année, stimulés par le redressement des ventes de son produit phare, l'iPhone, mais s'attend à un bond de ses coûts au deuxième trimestre du fait des droits de douane imposés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.