Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis s'oppose à des droits de douane entre Etats-Unis, Mexique et Canada
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 19:33

John Elkann, président du Conseil d'administration de Stellantis, le 10 février au sommet sur l'IA à Paris. ( AFP / Ludovic MARIN )

John Elkann, président du Conseil d'administration de Stellantis, le 10 février au sommet sur l'IA à Paris. ( AFP / Ludovic MARIN )

Stellantis s'oppose aux droits de douane entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, mis en place puis suspendus par Donald Trump, mais les soutiendrait s'ils touchaient d'autres pays, a indiqué mercredi le président du conseil d'administration du constructeur automobile, John Elkann.

"Nous croyons fondamentalement que la première administration Trump, lorsqu'elle a négocié (l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique), s'est clairement assurée que des pièces américaines était présentes dans les produits que nous fabriquons au Canada et au Mexique, qui, selon nous, devraient rester exempts de droits de douane", a souligné John Elkann.

Le président de Stellantis et héritier de la dynastie Agnelli, principale actionnaire du groupe, s'exprimait lors d'une conférence en ligne devant des analystes financiers, après avoir présenté des résultats annuels en berne pour l'année 2024, avec une marge divisée par deux.

"En matière de droits de douane, nous avons largement soutenu la politique du président Trump en soutien à la production américaine, et nous avons annoncé des investissements importants dans les 100 premières heures de son nouveau mandat", a souligné John Elkann, qui assure la direction du groupe après l'éviction de son directeur général Carlos Tavares fin 2024.

Le projet du président américain d'appliquer 25% de droits de douane sur les importations du Mexique et du Canada pourrait représenter une catastrophe pour les constructeurs américains, qui y ont délocalisé des usines depuis longtemps. Ils risquent de rendre les voitures beaucoup plus chères pour les acheteurs.

Stellantis est un des constructeurs les plus exposés à ces droits de douane, selon l'agence Moody's: 40% de ses voitures vendues aux États-Unis (sous les marques Ram, Fiat, Dodge ou Chrysler) sont fabriquées dans ces deux pays frontaliers.

Le président américain a suspendu la mise en œuvre de ces taxes après des engagements du Mexique et du Canada en matière de trafic de drogue et concernant les migrants en situation irrégulière, mais ils peuvent être réactivés à tout moment.

"Il y a une vraie opportunité pour l'administration de vraiment stimuler l'emploi aux Etats-Unis, la fabrication locale et les investissements : il s'agit de mettre un terme à la faille qui permet actuellement à environ quatre millions de véhicules [par an] d'entrer dans le pays sans aucun contenu américain", a souligné le président de Stellantis.

Le Japon et la Corée sont deux des principaux exportateurs de véhicules vers les États-Unis, avec des marques très bien installées comme Toyota ou Hyundai.

Valeurs associées

6,111 EUR MIL -25,17%

2 commentaires

  • 26 février 21:47

    Stellantis s'oppose, Trump impose.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 00:11 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le Quai d'Orsay, Jack Lang est désormais également visé, avec sa fille Caroline, par une enquête du PNF, pour ses liens supposés avec le financier américain ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...