Stellantis prend des charges colossales pour un "reset"
information fournie par Zonebourse 06/02/2026 à 09:05
Ces charges reflètent "principalement un changement stratégique visant à placer la liberté de choix (grâce une offre élargie de véhicules électriques, d'hybrides et de moteurs thermique de pointe) au coeur des priorités de l'entreprise", selon le groupe franco-italo-américain.
Compte tenu de sa perte nette de 2025, Stellantis ne versera pas de dividende en 2026. En outre, son conseil d'administration a autorisé l'émission d'obligations hybrides perpétuelles subordonnées non convertibles pour un montant maximum de 5 MdsEUR.
Par ailleurs, Stellantis déclare estimer ses facturations (volume de véhicules livrés aux concessionnaires, distributeurs ou directement à des clients) pour le trimestre clos le 31 décembre 2025 à 1,5 million d'unités, soit une augmentation de 9% sur un an.
Le constructeur automobile précise que si ses facturations en Amérique du Nord ont augmenté de 43%, l'Amérique du Sud, le Moyen-Orient et Afrique, la Chine, l'Inde et l'Asie-Pacifique ont également enregistré une croissance.
Cette augmentation a toutefois été partiellement contrebalancée par un repli en Europe élargie, "résultant à la fois de la contraction du marché des véhicules utilitaires légers et de pressions concurrentielles accrues".
Parallèlement, Stellantis annonce un accord pour céder sa participation de 49% dans NextStar Energy à son partenaire LG Energy Solution, permettant à celui-ci d'acquérir la pleine propriété de cette coentreprise que les deux groupes ont créée en 2022.
Pour rappel, NextStar Energy vise à construire la première usine de production de batteries à grande échelle au Canada, située à Windsor, en Ontario. Plus de 5 milliards de dollars canadiens ont été investis à ce jour dans cette société.
| 6,403 EUR | MIL | -21,60% |
A lire aussi
-
par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari Stellantis a annoncé vendredi des charges exceptionnelles massives d'environ 22,2 milliards d'euros au second semestre 2025, reflétant un virage stratégique passant notamment par une révision en baisse de ses ambitions ... Lire la suite
-
par Anna Hirtenstein Chevron fait partie de l'une des deux sociétés au moins se disputant les actifs mondiaux de Lukoil malgré l'accord initial conclu la semaine dernière par le groupe russe pour les vendre à la société américaine de capital-investissement Carlyle, ... Lire la suite
-
Le directeur général de Toyota Motor, Koji Sato, va quitter ses fonctions après seulement trois ans à la tête du plus grand constructeur automobile mondial et sera remplacé par le directeur financier actuel, Kenta Kon, a annoncé le groupe vendredi. Ce remaniement, ... Lire la suite
-
En perte de vitesse, le constructeur automobile Stellantis a annoncé qu'il allait passer des charges exceptionnelles colossales de 22 milliards d'euros dans ses résultats 2025, expliquant avoir notamment surestimé le rythme de ventes de voitures électriques. Cette ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer