Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis met à l'arrêt temporairement plusieurs usines européennes, dont Eisenach en Allemagne
information fournie par Boursorama avec AFP 24/09/2025 à 16:46

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le géant européen de l'automobile Stellantis a confirmé mercredi à l'AFP la mise à l'arrêt temporaire de plusieurs de ses usines européennes, dont celle d'Eisenach, en Allemagne, dans un contexte de marché européen morose.

A Eisenach (est), où est produit le SUV Grandland de la marque Opel, l'arrêt de la production concernera deux jours en octobre, "vraisemblablement les 1er et 2", juste avant le long week-end lié à la fête nationale, a précisé Stellantis.

Objectif: "adapter le rythme de production à un marché européen difficile, tout en gérant les stocks de la manière la plus efficace possible avant la fin de l'année", a déclaré le quatrième groupe automobile mondial.

C'est l'une des cinq usines européennes concernées par des arrêts temporaires de production, selon le groupe, qui a confirmé des informations publiées par le quotidien économique français Les Echos.

Mercredi, Stellantis a déclaré à l'AFP que l'usine de Saragosse en Espagne sera fermée du 6 au 10 octobre, expliquant adapter le "rythme de production de certaines de ses usines en Europe".

L'usine polonaise de Tychy doit également fermer prochainement pendant huit jours.

Stellantis suspendra également temporairement la production des Fiat Panda et Alfa Tonale fin septembre-début octobre sur son site de Pomigliano, près de Naples.

En France, l'usine de Poissy, la dernière usine de montage automobile d'Ile-de-France, sera arrêtée du 13 au 31 octobre pour les mêmes motifs.

Ces décisions laissent craindre aux syndicats la fermeture à venir d'usines du groupe, dans un contexte très difficile pour l'industrie automobile européenne, entre guerre commerciale, marché en berne et concurrence agressive venue de Chine.

C'est "du jamais-vu à Poissy", usine où est produite l'Opel Mokka, a assuré à l'AFP Jean-Pierre Mercier, représentant du syndicat français SUD.

Outre Stellantis, le géant Volkswagen, premier constructeur automobile européen, a revu à la baisse vendredi ses prévisions pour 2025, lesté par sa filiale Porsche qui freine ses ambitions dans l'électrique.

Le groupe prépare la suppression de 35.000 postes en Allemagne chez la marque phare VW et l'arrêt définitif de la production dans deux de ses usines.

Valeurs associées

6,111 EUR MIL -25,17%

1 commentaire

  • 24 septembre 17:09

    OPEL est finie, Fiat, à part la 500, ne vend plus rien, ALFA ??? c est quoi. Stellantis doit se débarrasser de toutes ses marques anciennes, qui ne vendent plus rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...