Stellantis a fait état mercredi de résultats en forte baisse en 2024, reflet de ses difficultés opérationnelles aux Etats-Unis et en Europe qui l'avaient conduit en fin d'année dernière à lancer un avertissement spectaculaire sur ses prévisions et à se séparer de son directeur général Carlos Tavares.
Le constructeur automobile, qui vise un retour de la croissance en 2025, a fait état d'un chiffre d'affaires net annuel en baisse de 17% à 156,9 milliards d'euros, d'une marge opérationnelle ajustée de 5,5%, contre 12,8% l'année précédente, et d'un bénéfice net en chute libre de 70% à 5,5 milliards d'euros.
Sur le seul second semestre, le groupe a accusé une perte nette de 127 millions d'euros. La marge opérationnelle, loin des records à deux chiffres affichés plusieurs années d'affilée, s'inscrit dans le bas de la fourchette visée par Stellantis lors de son avertissement de septembre.
"Bien que 2024 ait été une année très contrastée pour l'entreprise, avec des résultats en deçà de notre potentiel, nous avons franchi d'importantes étapes stratégiques", a déclaré le président de Stellantis, John Elkann, aux commandes opérationnelles du groupe jusqu'à la nomination d'un nouveau directeur général.
Ce processus est en cours et devrait être finalisé au premier semestre, a ajouté le constructeur.
(Reportage Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, avec Clément Martinot et Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer