Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis-Fin de la production des moteurs thermiques à Douvrin "dans plusieurs mois"-sources
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 11:51

(Actualisé avec précisions, contexte)

Stellantis prévoit d'arrêter la production des moteurs thermiques sur son site historique de Douvrin (Pas-de-Calais) "dans plusieurs mois", ont dit à Reuters deux sources proches du dossier, dans le cadre de la bascule vers l'électrification des véhicules et du développement de la gigafactory voisine d'ACC.

"Comme prévu, la production locale de moteurs thermiques va progressivement s'arrêter pour favoriser les transferts vers d'autres activités", a dit un porte-parole de Stellantis.

"Dans ce contexte, nous savons offrir un poste à tout le monde dans le groupe", a-t-il ajouté, sans précision sur l'horizon de temps envisagé pour la fermeture définitive du site qui emploie encore environ 350 personnes. Le constructeur né de la fusion entre PSA et FCA a annoncé jeudi matin lors d'un CSE l'arrêt de la production d'un des deux moteurs fabriqués à Douvrin, un bloc diesel, en novembre prochain. Selon les sources, il a également annoncé que la production du deuxième et dernier moteur essence du site se poursuivra encore en 2026 mais "à une cadence plus faible".

"Nous avons annoncé la fin pour le 1er novembre de la production d’un des deux moteurs, le DV diesel", a ajouté le porte-parole de Stellantis. "Le moteur EB étant amené à s'arrêter également dans un second temps."

La production des moteurs diesel et essence de Stellantis continuera en France à Trémery (Moselle), ainsi qu'en Pologne et au Maroc notamment.

Symbole de l'âge d'or des motorisations thermiques, l'usine de Douvrin a été fondée en 1969 par PSA et Renault, où les deux groupes ont même développé un V6 à la française. Le site, repris ensuite à 100% par PSA, a fabriqué plus de 50 millions de moteurs tout au long de son histoire.

Signe de la transformation du secteur, 330 salariés de l'usine de motorisations diesel et essence de Douvrin ont déjà rejoint l'activité de fabrication de batteries électriques d'ACC.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

9,405 EUR MIL -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot, le 23 janvier 1978 à Strasbourg  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 11:02 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques : Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte Bardot ... Lire la suite

  • Birmanie: ouverture du vote pour les législatives organisées par la junte
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 10:31 

    Des opération de vote commencent en Birmanie pour des élections législatives, marquant le début d'un scrutin d'un mois organisé par la junte et critiqué à l'international. IMAGES

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • Des feux d'artifice saisis dans une voiture à la frontière franco-allemande, à la veille du Nouvel An, à strasbourg le 30 décembre 2017 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:15 

    Le policier affiche au tableau la photo d'une main à laquelle il manque une phalange. "Qu'est-ce qui a pu se passer?", demande-t-il à une trentaine de collégiens réunis pour évoquer les dangers des pétards, une plaie en Alsace à chaque Nouvel an. Quelques doigts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...