Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis: baisse de 20% au 3T des volumes de véhicules livrés au réseau
information fournie par Boursorama avec AFP 16/10/2024 à 11:12

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Le groupe automobile Stellantis a annoncé une baisse de 20% de ses volumes de véhicules livrés au réseau et aux ventes flottes au troisième trimestre 2024, par rapport à la même période de 2023, avec un recul notable en Amérique du Nord (-36%).

Ce repli "est la conséquence à la fois des initiatives pour réduire les stocks et du lancement en cours de nouveaux produits", indique Stellantis dans un communiqué mercredi. "Les progrès attendus devraient raffermir la position du groupe pour le futur", ajoute-t-il.

"Les facturations sortie d'usine" -qui correspondent aux volumes de véhicules livrés au réseaux et aux ventes flottes- "ont été d'environ 1.148.000 unités, soit 20% de moins" que sur le troisième trimestre 2023, précise Stellantis.

Cette baisse "a été plus sévère" que celle des ventes au client final, qui elles ont reculé de 15%, "en raison des impacts temporaires liés à la transition du portefeuille de produits et des initiatives de réduction des stocks des concessionnaires", explique Stellantis.

Pour ces volumes de ventes au réseau et flottes, les replis sont de 36% pour l'Amérique du Nord (à 299.000 unités), de 17% en Europe au sens large (496.000 unités), 26% en Afrique et Proche-Orient (78.000 unités) et 30% en Chine, Inde et Asie/Pacifique (14.000 unités). Les ventes sortie d'usine sont en revanche en hausse de 14% en Amérique du Sud (à 259.000 unités).

Le groupe aux quinze marques traverse une passe difficile après des années de profits record, depuis sa fondation en 2021 avec la fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat-Chrysler).

Stellantis a annoncé fin septembre une nette révision à la baisse de son objectif de marge opérationnelle, estimée désormais entre 5,5% et 7%, contre "deux chiffres" auparavant, pour l'année 2024.

Stellantis, qui produit aussi bien des Chrysler que des Citroën, Fiat, Jeep, Dodge, Lancia, Opel, Peugeot, Ram ou Vauxhall, avait déjà publié en juillet un résultat en forte chute au premier semestre.

Il était notamment handicapé par une baisse de 18% des ventes en Amérique du Nord, la machine à cash du groupe. Au troisième trimestre, ces ventes y ont encore chuté de 20% sur un an.

Valeurs associées

8,706 EUR MIL 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les destructions provoquées par le passage du cyclone Chido à Vahibe, près de Mamoudzou, le 24 décembre 2024 à Mayotte ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:00 

    Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

  • Des poêles en vente dans un magasin à Paris, le 11 mai 2023 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:46 

    Le groupe SEB et sa filiale Tefal sont visées par une plainte d'ONG qui les accusent de "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir affirmé que leurs poêles en Téflon étaient "sûres", ont annoncé les associations jeudi. La plainte, qui émane de France Nature ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...