
Stellantis fait ses débuts sur les bourses de Milan et de Paris
Stellantis devrait annoncer le nom du successeur de Carlos Tavares au poste de directeur général avant la fin du premier semestre, a déclaré mardi Robert Peugeot, président de Peugeot Invest, deuxième actionnaire du constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA.
"Nous devrions annoncer avant la fin du semestre la nomination (...) du prochain directeur général de Stellantis", a-t-il dit lors de l'assemblée générale de la holding d'investissement contrôlée par la famille Peugeot.
Selon des sources, Stellantis a établi une liste de cinq candidats pour succéder à Carlos Tavares, parti brutalement en décembre dernier après une dégradation des performances commerciales et financières du groupe. Antonio Filosa, patron italien de l'Amérique du Nord, et Maxime Picat, patron français des achats mondiaux, sont les deux candidats internes en lice pour le poste, aux côtés de trois externes.
"Il est normal de faire un travail très complet, consistant à regarder à la fois des candidats internes et des candidats externes", a ajouté Robert Peugeot, sans plus de précisions.
Stellantis, qui a encore vu ses volumes de ventes baisser au premier trimestre, a suspendu fin avril ses objectifs de redressement financier en 2025 à cause des incertitudes liées aux droits de douane américains.
"Le premier semestre de Stellantis sera certainement difficile, un peu dans la lignée du second semestre de l'année dernière", a poursuivi le président de Peugeot Invest. "Mais il y a des mesures en cours pour le redresser."
A l'issue de l'AG, Robert Peugeot, qui a accéléré depuis dix ans la diversification de la holding familiale au-delà de sa présence historique dans l'automobile, cédera la présidence du conseil d'administration de Peugeot Invest au benjamin de ses enfants, Édouard Peugeot.
Édouard incarne la 9e génération de la dynastie bicentenaire qui a créé le constructeur automobile PSA, aujourd'hui partie de Stellantis. Son père conservera son mandat au conseil d'administration de Stellantis jusqu'en 2026.
Peugeot Invest entend poursuivre sa diversification dans la santé, les services professionnels et les technologies, tout en restant attachée à sa participation historique dans l'automobile, "à laquelle nous tenons", a dit Robert Peugeot.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer