((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Prévisions de croissance du chiffre d'affaires et de génération de liquidités en 2025
*
Prévoit une marge d'Ebit ajustée à un chiffre moyen cette année
*
A consommé 6 milliards d'euros de liquidités l'année dernière
*
Propose un dividende de 0,68 euro/action
*
L'Ebit ajusté a chuté de 98 % au second semestre pour atteindre 185 millions d'euros
*
Les actions ont baissé de 4 %
(Ajoute des détails, des citations de l'appel d'analystes paragraphes 3-6) par Giulio Piovaccari
Stellantis STLAM.MI a présenté des perspectives prudentes pour 2025 après que ses résultats annuels aient été affectés par l'effondrement de ses activités aux États-Unis l 'année dernière , qui a conduit à l'éviction de Carlos Tavares en tant que directeur général.
Le groupe s'attend à un retour à la croissance du chiffre d'affaires et à une génération de trésorerie positive cette année , ainsi qu'à des marges stables. Cependant, il a prévenu que l'amélioration ne se matérialiserait pas vraiment avant la deuxième partie de l'année, lorsque davantage de nouveaux modèles arriveraient sur le marché, ce qui a fait chuter ses actions.
"Le directeur financier Doug Ostermann a déclaré aux analystes: "Nous bénéficierons vraiment de tous ces nouveaux véhicules au cours du second semestre, bien plus qu'au cours du premier semestre.
"C'est pourquoi la dynamique de cette année sera plus forte et beaucoup plus axée sur le second semestre".
Le constructeur franco-italien est pour l'instant dirigé par le président John Elkann, qui a déclaré que le processus de nomination d'un nouveau directeur général serait achevé au cours du premier semestre.
"Nous avons d'excellents candidats, tant en interne qu'en externe", a déclaré M. Elkann aux analystes.
Stellantis a dépensé plus de 6 milliards d'euros (6,3 milliards de dollars) en liquidités l'année dernière, alors que le total des revenus a chuté de 17%, en raison de "lacunes temporaires" dans la gamme de produits et "d'initiatives de réduction des stocks désormais achevées", a déclaré la société mercredi.
L'entreprise ne prévoit de générer des liquidités qu'au second semestre.
Cela "suggère au mieux que seul le FCF (free cash flow) sera à l'équilibre ou potentiellement une nouvelle consommation de trésorerie au premier semestre, alors que le marché s'attendait à une reprise de la production", ont déclaré les analystes de Bernstein dans une note.
Ils ont ajouté que les prévisions de Stellantis pourraient encore s'avérer optimistes car elles sont basées sur l'hypothèse d'une absence de modification des tarifs douaniers actuels et du commerce mondial.
Les actions cotées à Milan étaient en baisse de 5,3 % à 12,78 euros à 1450 GMT, les plus mauvaises performances parmi les valeurs sûres italiennes. Elles ont atteint un sommet d'environ 27 euros au début de l'année 2024.
Stellantis s'est orienté vers une marge "moyenne à un chiffre" sur son bénéfice d'exploitation ajusté pour 2025.
Cela correspond globalement à une marge de 5,5 % en 2024, en baisse par rapport à 12,8 % en 2023 et au bas de la fourchette de prévisions qu'elle a fournie en septembre après un avertissement choc sur les bénéfices , qui a ensuite conduit à la sortie de Tavares .
Les constructeurs automobiles en Europe, où Stellantis est le deuxième plus grand groupe, sont confrontés à des coûts élevés, à une demande atone et à une forte concurrence de la Chine, tout en se conformant à des réglementations strictes en matière de carbone et en faisant face à la menace de nouveaux droits de douane.
La semaine dernière, son rival Renault RENA.PA a annoncé un bénéfice d'exploitation record pour 2024, dépassant légèrement les attentes, tandis que l'allemand Mercedes
MBGn.DE s'est préparé à une forte baisse de ses bénéfices en 2025.
(1 $ = 0,9530 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer