Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Statu quo à la BCE
information fournie par Reuters 07/08/2014 à 15:52

LA BCE MAINTIENT SES TAUX INCHANGÉS

LA BCE MAINTIENT SES TAUX INCHANGÉS

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi qu'elle maintenait ses taux d'intérêt aux niveaux qui sont les leurs depuis le mois de juin.

L'institution monétaire avait alors abaissé son taux de refinancement à 0,15%, un nouveau plus bas historique, et ramené son taux de dépôt à -0,1%, le premier taux négatif de son histoire, dans l'espoir de donner un coup de fouet à l'économie de la zone euro, dont la reprise marque le pas et qui menace d'entrer dans une phase déflationniste.

Elle avait aussi annoncé le lancement de nouvelles opérations de refinancement à long terme ciblées, les TLTRO, afin d'apporter aux banques de nouvelles liquidités pour stimuler le crédit.

Le taux de prêt marginal, abaissé en juin à 0,4%, reste lui aussi inchangé.

Le président de la BCE, Mario Draghi, doit commenter ces décisions lors d'une conférence de presse prévue à 14h30. Il pourrait notamment s'exprimer sur l'impact économique des tensions géopolitiques actuelles, à commencer par la crise en Ukraine, qui a conduit l'Union européenne à prendre des sanctions à l'encontre de la Russie et cette dernière à adopter des mesures de rétorsion.

Dans ce contexte, certains observateurs estiment que la BCE pourrait être amenée à s'engager dans des achats d'actifs sur les marchés financiers si l'inflation restait ancrée à un niveau très faible (elle est tombée à 0,4% sur un an en juin) et si les anticipations de hausse de prix se dégradent.

(Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.