Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Statistiques de la semaine : les marchés rassurés
information fournie par Boursorama 24/10/2014 à 19:05

Cette semaine, les investisseurs suivront avec attention le discours de Janet Yellen, présidente de la Fed.

Cette semaine, les investisseurs suivront avec attention le discours de Janet Yellen, présidente de la Fed.

Retour sur une semaine dont les investisseurs attendaient beaucoup après les inquiétudes de la semaine précédente.

Les faibles prévisions de la croissance mondiale et la contraction de l’industrie allemande avaient provoqué la semaine dernière une brève panique des marchés d’actions. Sans forcément rassurer les marchés sur les statistiques macroéconomiques à long terme, quelques chiffres ont néanmoins permis de relativiser les inquiétudes.

Europe : PIB du Royaume-Uni, industrie et chômage

Le PIB du Royaume-Uni au T3 2014, principal indicateur attendu en Europe cette semaine, a légèrement déçu le marché vendredi matin. La croissance britannique perd progressivement de son élan, tout en restant l’une des plus dynamiques d’Europe : +0,7% au T3 après un T2 à +0,9%. Rien de très inquiétant toutefois, alors que le pays devrait connaître une croissance cumulée de 3% en 2014.

L’enquête trimestrielle de l’INSEE sur l’industrie française , parue jeudi avant l’ouverture de la bourse, n’a pas fait réagir les marchés. Aucune surprise n’a été révélée alors que l’économie reste au point mort. En résumé, l’INSEE a noté au sujet de la France : « Au troisième trimestre 2014, la demande globale adressée à l’industrie manufacturière, comme la demande étrangère, a baissé. Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une stabilité de la demande globale et une nouvelle baisse de la demande étrangère ».

Du côté du chômage européen , l’Espagne a  quelque peu rassuré les marchés jeudi. Le chômage espagnol est revenu à 23,67% de la population active au T3 2014, alors qu’il était encore à 24,47% au T2. L’Espagne s’éloigne ainsi progressivement de son pic à 26,94% atteint au T1 2013 mais reste le second pays européen dont le marché de l’emploi est aussi sinistré. Quant au chômage français pour le mois de septembre, la statistique sera publiée vendredi à 18h après la clôture des marchés.

Etats-Unis : immobilier et chômage

Outre-Atlantique, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont ressorties en hausse de 2,4% mardi, un chiffre légèrement supérieur aux prévisions. Le chiffre des ventes de logements neufs, paru vendredi, a également légèrement dépassé les attentes des analystes.

L’indicateur hebdomadaire des inscriptions au chômage, qui a été publié jeudi à 14h30, a également été meilleur qu’attendu. Alors que 285.000 nouveaux inscrits étaient attendus, c’est finalement le chiffre de 266.000 qui a été annoncé.

Résultats d’entreprises

Du côté des publications de résultats, des craintes s’étaient cristallisées en début de semaine sur Gemalto (compartiment A). Les résultats du groupe d’électronique risquaient d’être pénalisés par les innovations d’Apple, notamment en termes de cartes à puce. Si l’action dévissait de plus de 10% lundi en prévision de ce risque, elle s’est en revanche reprise de 3,6% jeudi lors de la publication des résultats qui ont plutôt rassuré les investisseurs.

Les résultats de Technicolor (compartiment A), publiés jeudi, étaient conformes aux attentes du marché qui ne s’est pas emballé. La volatilité du titre est néanmoins restée très élevée cette semaine alors que l’action s’était contractée de plus de 20% entre le début du mois et la séance de lundi.

À suivre la semaine prochaine

La semaine prochaine sera également chargée en événements et statistiques. Une réunion de la Fed est attendue mercredi. La journée de jeudi sera quant à elle chargée en statistiques, notamment pour l’Allemagne (chômage), l’Espagne (PIB T3) et les Etats-Unis (PIB T3). La journée de jeudi verra également la publication de l’indice de confiance des ménages et de l’industrie pour l’ensemble des Etats européens.

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur le site Boursorama .

Xavier Bargue

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.