Aller au contenu principal
Fermer

Starbucks rassure avec ses ventes, le titre grimpe
information fournie par Reuters 02/11/2018 à 07:13

(Reuters) - Starbucks a publié jeudi des résultats meilleurs que prévu pour son quatrième trimestre clos fin septembre grâce à des hausses de prix aux Etats-Unis et à un rebond de ses ventes en Chine, des annonces saluées par un bond de 9% de son action dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street.

Le chiffre d'affaires de la première chaîne mondiale de cafés a progressé à 6,30 milliards de dollars (5,52 milliards d'euros) à comparer à un consensus de 6,27 milliards selon IBES Refinitiv.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 62 cents, supérieur de deux cents au consensus, en dépit d'un tassement du bénéfice net à 755,8 millions de dollars et d'une marge opérationnelle en repli de 2,7 points de pourcentage à 15,2%.

Confronté à une vive concurrence d'enseignes de haut de gamme mais aussi de chaînes de restauration rapide aux Etats-Unis, son marché principal, Starbucks a entrepris de fermer ses établissements les moins rentables, de rénover le reste de ses points de vente et d'y introduire de nouveaux produits tels que des boissons froides.

Ces efforts ont contribué à une hausse de 4% de ses ventes américaines à périmètre comparable, bien plus que la progression de 2,76% attendue en moyenne par les analystes. Le ticket de caisse moyen par client a augmenté de 4% également.

Les ventes comparables en Chine ont de leur côté rebondi de 2% après une baisse au trimestre précédent, contribuant à une hausse de 3% des ventes mondiales à périmètre égal.

Starbucks, soumis aussi à une rude concurrence en Chine ainsi qu'à un durcissement de la réglementation, s'est allié avec Alibaba pour mieux desservir les villes du pays.

Ces bons résultats interviennent quelques semaines après l'entrée au capital de l'investisseur activiste Bill Ackman, dont le fonds Pershing Square Capital Management a révélé une position de quelque 900 millions de dollars dans Starbucks.

L'action Starbucks s'adjugeait environ 9% à 64,02 dollars dans les transactions hors séance à Wall Street après la publication.

Le titre avait auparavant fini la séance régulière en hausse de 0,62%, pour un gain modeste de 2,1% depuis le début de l'année.

(Aishwarya Venugopal à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Valeurs associées

82,2200 USD NASDAQ -0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une rue du secteur de Quy Nhon dans le région de de Gia Lai au Vietnam le 7 novembre 2025, après le passage du typhon Kalmaegi. ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 06:16 

    Le typhon Kalmaegi qui s'est abattu sur le Vietnam jeudi a fait cinq morts dans ce pays après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, selon des bilans officiels vendredi. Kalmaegi s'enfonce rapidement dans les terres et s'est affaibli, devenant une tempête ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/11/2025
    information fournie par Libertify 07.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Eurazeo , Legrand , Microsoft , SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...