Starbucks: Jefferies dégrade sa recommandation
information fournie par Cercle Finance 17/07/2025 à 17:18
Dans une note de recherche diffusée dans la matinée à Wall Street, le courtier estime que les attentes du marché autour de la chaîne américaine de cafés se sont, une nouvelle fois, trop éloignées de la réalité.
Le professionnel fait en effet remarquer que l'action se traite actuellement à 92,5 dollars, contre environ 80 dollars au lendemain de la publication des résultats du deuxième trimestre fiscal du 30 avril, soit une hausse de 15,5 %, supérieure à celle du S&P 500 sur la période (+12,5 %).
Sur cette base, le titre se traite désormais à 35 fois les bénéfices prévisionnels, contre une moyenne de 24x pour les acteurs mondiaux comparables ayant eux adopté un modèle plus allégé en actifs, souligne le broker.
Revenant sur les récentes informations de presse récentes faisant état d'une valorisation possible allant jusqu'à 10 milliards de dollars pour l'activité de Starbucks en Chine, Jefferies, considère que le niveau actuel de la marge opérationnelle dans le pays - proche de zéro selon ses estimations - ne justifient pas un tel montant et jugent plus réaliste une valorisation comprise entre deux et 2,5 milliards de dollars au vu de l'environnement local de plus en plus concurrentiel.
Par ailleurs, Jefferies souligne l'absence d'éléments tangibles, que ce soit au niveau de la croissance à périmètre comparable ou au niveau des marges, d'une amélioration fondamentale et durable du modèle économique du groupe, qui va devoir selon lui consentir à des investissements importants à court et moyen terme, notamment dans les ressources humaines et les technologies, ce qui pourrait peser sur ses résultats.
Le professionnel remet également en question certaines priorités stratégiques du groupe, notamment son manque d'attention sur les boissons froides et les drives, deux segments moteurs du secteur, au profit d'une stratégie centrée sur les boissons chaudes et le service en magasin.
Jefferies, qui considère qu'il existe un risque baissier sur les attentes actuelles du marché concernant les ventes comparables aux Etats-Unis au troisième trimestre fiscal, actuellement anticipées en baisse de 2,2%, soit seulement 20 points de base de moins qu'au deuxième trimestre, revoit en conséquence ses estimations sur l'enseigne, qu'il ramène en-dessous des prévisions établies par le consensus.
'Compte tenu de la faible visibilité à court et moyen terme, nous jugeons la valorisation actuelle injustifiée et abaissons notre recommandation', conclut-il.
93,1900 USD | NASDAQ | +0,74% |
Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 17/07/2025 à 17:18:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Corrections visant à supprimer les mots superflus à la fin du paragraphe 5) par Dawn ... Lire la suite
-
Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite
-
L'important incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi en forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes, détruisant une centaine d'hectares de végétation, était fixé en fin de soirée, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine. "A 23h30, le feu est fixé", a indiqué ... Lire la suite
-
Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer