Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

StanChart augmente son capital après une perte au 3e trimestre
information fournie par Reuters 03/11/2015 à 08:47

STANDARD CHARTERED AUGMENTE SON CAPITAL ET SUPPRIME 15.000 EMPLOIS

STANDARD CHARTERED AUGMENTE SON CAPITAL ET SUPPRIME 15.000 EMPLOIS

HONG KONG (Reuters) - Standard Chartered va augmenter son capital de 5,1 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) et supprimer 15.000 emplois dans le cadre d'un plan stratégique présenté mardi et destiné à restaurer sa profitabilité.

La banque britannique tournée vers l'Asie a accusé au troisième trimestre une perte d'exploitation de 139 millions de dollars, à comparer à un bénéfice de 1,5 milliard de dollars un an plus tôt, un mauvais résultat qu'elle a imputé à des coûts réglementaires en hausse et à des dépréciations de prêts en Inde.

Le produit net bancaire a baissé de 18% sur un an, en repli pour le cinquième trimestre consécutif, reflétant le ralentissement des marchés émergents.

Outre l'augmentation de capital, le plan stratégique présenté par le nouveau directeur général Bill Winters prévoit la restructuration ou l'arrêt d'activités non rentables.

"Il s'agit d'un ensemble d'actions déterminées et décisives pour fondamentalement renforcer la banque", a déclaré lors d'une conférence call l'ancien banquier d'investissement de JPMorgan Chase, nommé en juin à la tête de StanChart.

Son prédécesseur Peter Sands avait déjà réorganisé le groupe et supprimé plus de 4.000 postes, sans parvenir à redresser le cap.

L'objectif est de tendre vers un nouvel objectif de ratio des fonds propres CET 1 (common equity tier-1) de 12-13%, contre 11,4% à la fin du troisième trimestre, a précisé l'établissement.

L'action StanChart cotée à Hong Kong a perdu jusqu'à 6,2% après ces annonces et cédait encore 3,05% à 82,55 dollars HK vers 7h30 GMT, dans un marché en hausse de 1,04%.

La banque a également fait savoir qu'elle ne verserait pas de dividende final au titre de 2015.

L'appel au marché, le premier de StanChart en cinq ans, sera lancé dès mardi au prix de 465 pence par action, soit une décote de 35% par rapport au cours de clôture de lundi à Londres. Deux nouvelles actions seront émises pour sept existantes.

Le fonds singapourien Temasek Holdings, premier actionnaire de la banque avec 15,8% du capital, s'est engagé à souscrire au prorata de ses parts.

"Il y a encore beaucoup à faire mais au moins le chemin est clairement tracé", a déclaré Hugh Young, directeur général d'Aberdeen Asset Management - le deuxième actionnaire du groupe - dans un courriel.

(Lawrence White, Véronique Tison pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.