Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stablecoins-La politique US pourrait déstabiliser le système monétaire international-Amundi
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 15:30

Amundi AMUN.PA , le plus grand gestionnaire d'actifs européen, craint que l'essor des stablecoins adossés au dollar avec le projet de loi GENIUS (Guiding and establishing national innovation for U.S. stablecoins) ne provoque un changement majeur dans les flux monétaires qui déstabiliserait le système monétaire international.

Le Sénat américain a adopté le mois dernier ce projet de loi visant à créer un cadre réglementaire pour les stablecoins adossés au dollar. Il devrait recevoir aussi le feu vert de la Chambre des représentants, permettant une promulgation par Donald Trump.

Si Vincent Mortier, directeur des investissements d'Amundi, a déclaré à Reuters ne pas avoir un avis arrêté sur les stablecoins, il craint qu'une large adoption n'ait un impact sur la stabilité financière avec une "dollarisation" accrue et des risques liés à la liquidité ainsi qu'a leur acceptabilité.

"Cela pourrait potentiellement déstabiliser le système de paiement mondial. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée", a-t-il résumé.

Actuellement, 98% des stablecoins sont adossés au dollar mais plus de 80% des transactions en stablecoins ont lieu en dehors des États-Unis.

JPMorgan s'attend à ce que le montant des stablecoins en circulation double pour atteindre 500 milliards de dollars au cours des prochaines années alors que certaines estimations évoquent un total de 2.000 milliards de dollars de stablecoins en circulation d'ici là.

Surtout, l'adossement au dollar déclenchera l'achat d'obligations du Trésor américain, ce qui est une chance pour les Etats-Unis, confrontés à des difficultés depuis plusieurs semaines sur ce front, mais pourrait aussi poser des problèmes.

"Ce faisant, vous créez une alternative au dollar américain, ce qui pourrait conduire à un affaiblissement accru du dollar. En effet, si un pays encourage l'utilisation d'un stablecoin, il pourrait être perçu comme faisant passer le message que le dollar n'est pas si fort que cela", a prévenu Vincent Mortier.

Le ministre italien des Finances, Giancarlo Giorgetti, a averti en avril que les politiques américaines en matière de stablecoins représentaient une menace "encore plus dangereuse" pour la stabilité financière européenne que la guerre commerciale de Trump.

Selon lui, pouvoir accéder au dollar sans avoir besoin d'un compte américain serait attrayant pour des millions de personnes et pourrait porter atteinte à la souveraineté monétaire des pays.

(Rédigé par Marc Jones, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

68,3500 EUR Euronext Paris -1,30%
296,170 USD NYSE +1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.