Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stabilité en vue en Europe après l'euphorie liée aux droits de douane
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 11:48

Ancien bâtiment de la Bourse de Paris

Ancien bâtiment de la Bourse de Paris

par Claude Chendjou

Les principales Bourses européennes sont attendues stables mardi au lendemain d'une séance positive liée à la volte-face du président américain, Donald Trump, sur les droits de douane qu'il entendait imposer à l'Union européenne (UE).

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,06% à l'ouverture après avoir gagné lundi 1,21%. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,01%. Le FTSE 100 à Londres, fermé lundi pour un jour férié, devrait se démarquer avec une hausse de 0,81%. L'indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,04%. Le Stoxx 600 devrait baisser de 0,09% au lendemain d'un gain de 0,98%.

Les contrats à terme à Wall Street laissent entrevoir une ouverture dans le vert alors que les marchés américains étaient fermés lundi en raison du Memorial Day, le Jour des Combattants.

Donald Trump est revenu dimanche sur ses nouvelles menaces d'imposer des droits de douane de 50% à l'Union européenne à compter du 1er juin, acceptant de repousser cette date butoir afin de la faire coïncider avec celle fixée pour la fin des négociations commerciales avec le bloc, le 9 juillet.

L'annonce a profité lundi aux secteurs de l'automobile, du luxe, des spiritueux, des banques et des nouvelles technologies qui devraient être victimes de prises de bénéfice ce mardi.

Côté indicateurs économiques, le principal rendez-vous de la semaine est jeudi avec la publication de l'indice des prix PCE, mesure préférée de l'inflation par la Réserve fédérale américaine (Fed), dont le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire sera publié mercredi, avant sa prochaine réunion prévue le 18 juin. Pour la séance du jour, le marché prendra connaissance des chiffres préliminaires de l'inflation en France pour le mois de mai et d'indicateurs du moral des consommateurs en Allemagne et aux Etats-Unis.

Dans les résultats d'entreprises, alors que la saison est presque achevée, les comptes financiers mercredi de Nvidia, baromètre de l'intelligence artificielle, constitueront un test de la solidité du rebond des marchés.

"La séance précédente a été meilleure pour les actifs à risque, après que Trump a reporté les droits de douane de l'UE au 9 juillet", souligne Tony Sycamore, analyste marchés chez IG.

"Je pense que le principal moteur de cette semaine est le flux de rééquilibrage de fin de mois, qui devrait commencer à se manifester d'ici peu (...) Le rapport sur les résultats de Nvidia sera à nouveau au centre de l'attention (...)", a-t-il ajouté.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei a avancé de 0,51% à 37.724,11 points. Le Topix, plus large, a pris 0,64% à 2.769,49 points.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 0,55%.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,22% et le CSI 300 reflue de 0,50%, les indices étant tirés vers le bas par le secteur de l'automobile dans un contexte de surveillance accrue des autorités de régulation. Reuters a rapporté que le ministère chinois du Commerce rencontrerait ce mardi des constructeurs automobiles, dont BYD et Dongfeng Motor, pour discuter d'une nouvelle pratique, la vente de voitures d'occasion "zéro kilométrage".

CHANGES

Le dollar est pratiquement stable (-0,06%) face à un panier de devises de référence après avoir vacillé en raison des inquiétudes des investisseurs sur le vaste projet de loi sur les impôts et les dépenses défendu par Donald Trump.

L'euro est quasiment inchangé, à 1,1387 dollar, tandis que la livre sterling se traite à 1,3563 dollar (-0,01%).

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans cède 3,8 points de base, à 4,4733%.

Le rendement du Bund allemand de même échéance abandonne environ deux points de base, à 2,539% après une baisse de 1,3 point la veille.

Les rendements souverains japonais à très long terme (JGB) ont fortement reculé mardi après que Reuters a rapporté que le ministère des Finances pourrait réduire l'émission de ces obligations: le rendement du JGB à 30 ans a perdu 12,5 points de base, à 2,91 %, son plus bas niveau depuis le 14 mai, tandis que celui à 20 ans a chuté de 13,5 points, à 2,37%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en repli mardi pour une deuxième séance consécutive alors que les investisseurs se préparent à un relèvement de la production de l'Opep+.

Le Brent reflue de 0,22% à 64,63 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,26% à 61,37 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

64,18 USD Ice Europ -0,97%
60,95 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un logo de Derichebourg Environnement est visible sur le bâtiment de l'entreprise à Nantes
    information fournie par Reuters 27.05.2025 18:56 

    Derichebourg a fait état mardi d'une hausse de 14,1% de son Ebitda courant au premier semestre, citant une progression de l’activité Recyclage conjuguée à une contribution significative d’Elior Group. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ... Lire la suite

  • Le concept-car électrique crossover Alpine A390 Beta
    information fournie par Reuters 27.05.2025 18:56 

    Renault a dévoilé mardi sa deuxième Alpine électrique, un coupé sportif dit "fastback" destiné à élargir la clientèle de la marque relancée depuis moins de dix ans et tenter une incursion dans le pré carré allemand. Plus grande que l'A290 dérivée de la R5, plus ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 27.05.2025 18:42 

    La Bourse de Paris a terminé à l'équilibre mardi, temporisant après l'accalmie dans les négociations commerciales entre les États-Unis et l'Union Européenne, avant la publication mercredi des résultats de Nvidia , deuxième capitalisation mondiale. Le CAC 40 a terminé ... Lire la suite

  • air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par Cercle Finance 27.05.2025 18:37 

    (CercleFinance.com) - Air Liquide annonce ce soir l'acquisition de intensivLeben et AP-Sachsen, deux sociétés de soins résidentiels en Allemagne. Avec cette opération, le Groupe élargit sa présence sur le marché des lieux de vie médicalisés. Air Liquide accompagne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.