Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Spotify: le nombre d'abonnés payants augmente de 12% au 2e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 13:59

Le numéro un mondial des plateformes audio, le suédois Spotify, a annoncé mardi une hausse de 12% du nombre de ses abonnés payants au deuxième trimestre, à 276 millions de personnes, en publiant des résultats inférieurs à ses prévisions.

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

"Les gens viennent sur Spotify et y restent. En évoluant constamment, nous créons de plus en plus de valeur pour les près de 700 millions de personnes qui utilisent notre plateforme", s'est félicité Daniel Ek, fondateur et PDG, cité dans un communiqué.

"Cette valeur profite non seulement aux utilisateurs, mais elle attire également davantage de personnes vers le streaming et, par conséquent, elle dynamise aussi les industries de la musique, des podcasts et des livres audio", a-t-il ajouté.

Le groupe suédois comptait au deuxième trimestre 696 millions d'utilisateurs mensuels actifs, soit une hausse de 11% sur un an, supérieure à ses attentes.

Le bénéfice d'exploitation s'est lui établi à 406 millions d'euros, en hausse de 52,6 %, inférieur toutefois à sa prévision de 539 millions d'euros.

Il est "inférieur aux prévisions en raison de 116 millions d'euros de charges sociales, d'une hausse des dépenses liées aux salaires et aux charges associées, ainsi que d'un changement dans la répartition des revenus", a expliqué le groupe dans sa présentation financière.

"Les charges sociales étaient supérieures de 98 millions d'euros aux prévisions" à cause de la montée du cours de l'action, a-t-il précisé.

Le chiffre d'affaires est en progression de 10,1 % à 4,19 milliards d'euros.

Le géant suédois se trouve au centre de débats sur la musique générée par l'intelligence artificielle (IA).

L'irruption de l'IA suscite des inquiétudes croissantes dans l'industrie musicale et chez les artistes qui redoutent d'être noyés sous un flot de musique générée artificiellement.

Interrogé fin mai par l'AFP, le patron de Spotify a estimé que celle-ci développerait la créativité musicale, et qu'elle ne constituait pas une menace pour l'industrie musicale.

Aucun grand service de streaming par abonnement, à l'exception de Deezer, ne signale les titres intégralement conçus grâce à l'intelligence artificielle, alors que le nombre de groupes dont la musique est entièrement générée par cette technologie se multiplie.

Valeurs associées

622,190 USD NYSE -11,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street en baisse mardi après des résultats mitigés
    information fournie par Reuters 29.07.2025 23:34 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en baisse mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'éloignant de leurs records de clôture, à la suite de plusieurs résultats trimestriels décevants et à la veille du communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed)

  • Des habitants surveillent un feu sur les collines entourant  Gondomar, dans le nord du Portugal, le 29 juillet 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 29.07.2025 22:25 

    Le Portugal continuait de lutter mardi soir contre plusieurs incendies, dans les régions nord et centre du pays, attisés par des conditions météorologiques défavorables, avec des températures élevées et des vents soutenus, selon la protection civile. Près de 2.700 ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.07.2025 22:24 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, s'accordant une pause avant une fin de semaine particulièrement chargée, entre décision de la Fed, résultats d'entreprises et indicateurs économiques majeurs. Le Dow Jones a reculé de 0,46%, l'indice Nasdaq a perdu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.07.2025 22:07 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, s'accordant une pause avant une fin de semaine particulièrement chargée, entre décision de la Fed, résultats d'entreprises et indicateurs économiques majeurs. Le Dow Jones a reculé de 0,46%, l'indice Nasdaq a perdu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...