Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Portugal lutte contre plusieurs feux de forêt
information fournie par AFP 29/07/2025 à 22:25

Des habitants surveillent un feu sur les collines entourant  Gondomar, dans le nord du Portugal, le 29 juillet 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )

Des habitants surveillent un feu sur les collines entourant Gondomar, dans le nord du Portugal, le 29 juillet 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )

Le Portugal continuait de lutter mardi soir contre plusieurs incendies, dans les régions nord et centre du pays, attisés par des conditions météorologiques défavorables, avec des températures élevées et des vents soutenus, selon la protection civile.

Près de 2.700 pompiers, aidés de 29 moyens aériens, restaient mobilisés en fin de journée à travers le pays pour combattre des feux de forêt et de broussailles, selon le dernier point de l'Autorité nationale de la protection civile.

"C'est le jour où nous avons enregistré le plus grand nombre d'alertes depuis le début de l'année, avec un total de 132 signalements jusqu'à présent", a indiqué le commandant national de l’Autorité nationale de la protection civile Mario Silvestre lors d'une conférence de presse.

Dix-sept foyers, actifs notamment à Penafiel, Ponte de Lima (nord) ou encore à Nisa (centre), "suscitent une plus grande inquiétude", a-t-il ajouté.

Dans certaines localités, des habitants ont dû être évacués préventivement.

Le feu qui mobilise le plus de moyens reste celui d'Arouca (centre), où près de 750 pompiers étaient toujours déployés mardi soir.

Les incendies de Penamacor (centre) et de Ponte da Barca (nord), qui semblaient stabilisés en milieu de journée, se sont réactivés sur certains fronts dans l'après-midi.

Vingt personnes, dont quatorze pompiers, ont été prises en charge par les secours ce mardi, a indiqué le responsable de la protection civile, ajoutant toutefois qu'aucun blessé grave n'était à déplorer.

Les autorités prévoyaient mardi une aggravation de la situation sur le front des incendies en raison de la chaleur persistante et appellent la population à la plus grande vigilance.

L'ensemble du territoire se trouvait mardi en état d'alerte, en raison d'un risque incendie "maximal ou très élevé", selon les prévisions de l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA).

Face à la détériorations des conditions météorologiques, le Portugal a renforcé les moyens de lutte contre les feux de forêt surtout dans le nord et le centre du pays.

"Nous traversons un moment difficile", a reconnu le Premier ministre Luis Montenegro après une visite au siège nationale de l'Autorité de la protection civile.

Mais "l'ensemble de notre dispositif est opérationnel afin d'intervenir le plus rapidement possible", a-t-il assuré.

D'après des données encore provisoire de l'Institut des forêts (ICNF), plus de 22.000 hectares sont déjà partis en fumée depuis le début de l'année.

Après les incendies meurtriers de 2017, qui ont fait plus d’une centaine de morts, le Portugal a multiplié par dix l’investissement dans la prévention et doublé son budget de lutte contre les feux de forêt.

Le pays ibérique était ainsi parvenu à diminuer la surface brûlée chaque année en moyenne sur la période 2018-2023 à 54.500 hectares, selon l’agence gouvernementale pour la gestion des feux de forêt (Agif).

Les experts considèrent que la multiplication des vagues de chaleur, sont des conséquences du changement climatique.

La péninsule ibérique est fortement frappée par ce réchauffement climatique, provoquant canicules et sécheresses qui favorisent les feux de forêt.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image d'illustration montrant le logo de Google sur un écran le 29 avril 2018 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.07.2025 11:25 

    Google a annoncé mercredi signer le code de conduite de l'Union européenne sur l'encadrement des modèles d'intelligence artificielle (IA), contrairement à Meta. "Nous allons rejoindre plusieurs autres entreprises (...) en signant le code de conduite de l'Union ... Lire la suite

  • La croissance économique de la zone euro a atteint +0,1% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon la première estimation de l'office européen de statistiques Eurostat ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 30.07.2025 11:24 

    La croissance économique de la zone euro a atteint +0,1% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon la première estimation publiée mercredi par l'office européen de statistiques Eurostat. Le consensus des analystes tablait sur une stagnation, ... Lire la suite

  • La devanture d'un showroom de Nissan à Tokyo le 5 février 2025 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 30.07.2025 11:23 

    Le constructeur automobile japonais en difficulté Nissan a annoncé mercredi avoir enregistré sur le trimestre d'avril à juin une perte nette de 116 milliards de yens (680 millions d'euros), sur fond de ventes en berne et d'impact des surtaxes douanières américaines. ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.07.2025 11:18 

    L'Italie a vu son produit intérieur brut (PIB) baisser de 0,1% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent en raison d'une baisse de tous les secteurs, à l'exception des services, stationnaires, selon une première estimation de l'Institut national ... Lire la suite

Pages les plus populaires