Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Spirit Airlines prolonge sa chute alors que le blocage de la fusion avec JetBlue alimente l'incertitude
information fournie par Reuters 17/01/2024 à 16:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des mouvements d'actions aux paragraphes 1 et 9, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 10) par Shivansh Tiwary

Les actions de la compagnie aérienne à bas prix Spirit Airlines SAVE.N ont chuté de 17% dans les échanges matinaux mercredi, un jour après qu'un juge américain ait bloqué la fusion prévue de la compagnie aérienne avec sa rivale JetBlue Airways JBLU.O pour un montant de 3,8 milliards de dollars.

L'action de Spirit a perdu près de la moitié de sa valeur marchande mardi après qu'un juge fédéral a convenu avec le ministère américain de la Justice que l'accord de la compagnie aérienne avec JetBlue nuirait aux acheteurs de billets. La décision a laissé la compagnie dans l'incertitude, les analystes estimant qu'elle pourrait chercher un autre acheteur ou envisager un dépôt de bilan.

Spirit a eu du mal à rester rentable en raison de l'augmentation des dépenses d'exploitation et des problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la capacité de la compagnie à rembourser le reste de sa dette, qui arrive à échéance l'année prochaine.

Certains analystes ont déclaré que la compagnie pourrait envisager un dépôt de bilan afin de rationaliser son bilan et de se réorganiser en une compagnie aérienne financièrement solide.

Selon Helane Becker, analyste chez TD Cowen, le meilleur scénario pour Spirit serait un dépôt de bilan en vertu du chapitre 11, suivi d'une liquidation (Chapitre 7).

Chaque compagnie aérienne semble maintenant confrontée à des décisions stratégiques et financières cruciales, a écrit Stephen Trent, analyste chez Citi, dans une note, tout en maintenant des notes neutres sur les deux titres.

Un accord avec JetBlue aurait créé le cinquième transporteur en importance aux États-Unis et aurait été un coup de fouet pour Spirit.

Les actions de JetBlue, qui ont clôturé en hausse de 5 % mardi, étaient également en baisse de 6,2 % dans les échanges de la matinée.

"Les analystes de la Deutsche Bank ont écrit dans une note qu'il y avait des obstacles réglementaires, même si les transporteurs décidaient de faire appel, et que la probabilité que la fusion soit réalisée était très faible.

Spirit a été l'une des compagnies aériennes les plus durement touchées par un problème avec les moteurs Turbofan à engrenages de RTX RTX.N Pratt & Whitney (GTF), qui a entraîné l'immobilisation de plusieurs de ses jets et qui ne devrait que s'aggraver en 2024.

La surcapacité sur certains de ses marchés clés nuit également au pouvoir de tarification de Spirit, obligeant la compagnie à pratiquer des rabais importants pour vendre suffisamment de sièges, ce qui rend le chemin de la reprise cahoteux.

"En l'absence de fusion, l'évaluation de Spirit n'est guère étayée", a déclaré Jamie Baker, analyste en actions chez J.P.Morgan.

Le ratio valeur d'entreprise/chiffre d'affaires de Spirit pour les 12 prochains mois est de 1,3, contre 0,6 pour le prétendant JetBlue, selon les données de LSEG. Un ratio faible implique une opportunité d'investissement plus attrayante.

Les compagnies aériennes peuvent faire appel de la décision. Dans une déclaration commune, JetBlue et Spirit ont indiqué qu'elles évaluaient "les prochaines étapes dans le cadre de la procédure juridique"

Valeurs associées

5.50 USD NASDAQ +0.73%
RTX
108.44 USD NYSE +0.51%
3.96 USD NYSE +4.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.