((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Spirit Aero prévoit de dépenser 450 à 500 millions de dollars au cours des 9 prochains mois
*
Spirit doit rembourser 350 millions de dollars en 2026
*
Boeing veut stabiliser sa production et relancer sa chaîne d'approvisionnement après la grève
(Ajout de la déclaration d'Airbus et des cours de clôture des actions) par David Shepardson, Allison Lampert et Tim Hepher
Spirit AeroSystems SPR.N a déclaré mardi qu'il recevrait jusqu'à 350 millions de dollars en paiements anticipés de la part de son principal client Boeing
BA.N et jusqu'à 107 millions de dollars de la part d'Airbus
AIR.PA , ce qui constitue une bouée de sauvetage pour le fournisseur en difficulté qui brûle des liquidités après quatre années consécutives de pertes.
Le projet d'accord de financement avec Boeing, rapporté pour la première fois la semaine dernière par Reuters , est intervenu quelques jours après que Spirit a émis un avertissement de "continuité d'exploitation" , indiquant ainsi aux investisseurs qu'il pourrait ne pas être en mesure de payer ses factures au cours des 12 prochains mois.
Fournisseur clé de Boeing et d'Airbus, ainsi que de constructeurs d'avions plus petits comme Bombardier BBDb.TO , Spirit Aero a vu ses stocks s'accumuler et ses livraisons chuter ces dernières semaines à la suite d'une grève chez Boeing qui vient d'être réglée.
Airbus a accepté de verser à Spirit jusqu'à 107 millions de dollars en paiements anticipés dans le cadre de livraisons de pièces pour le constructeur d'avions européen.
Boeing, qui prévoit de racheter son ancienne filiale , a besoin de Spirit Aero pour rester debout alors qu'il cherche à relancer la production d'avions à réaction après la grève de 53 jours de la plupart de ses machinistes, qui devraient reprendre leur travail mardi .
Airbus dépend également de Spirit Aero pour des pièces importantes de ses jets A350 et A220 et a averti que des retards dans la réception des pièces de Spirit pourraient nuire aux livraisons de l'A350 en 2025.
Le fournisseur de fuselages pour le Boeing 737 MAX et de pièces importantes pour le 787 et d'autres modèles a déclaré qu'il s'attendait à brûler environ 450 à 500 millions de dollars au cours des trois derniers mois de 2024 et du premier semestre de 2025.
"Cet accord contribue à améliorer nos liquidités. Nous continuons à rechercher un éventail d'options pour répondre à nos contraintes financières et de stockage d'espacement et nous travaillons avec nos clients sur ces questions", a déclaré Joe Buccino, porte-parole de Spirit.
Boeing a déclaré qu'il continuait à travailler en étroite collaboration avec Spirit pour "stabiliser notre système de production et nous aider à répondre aux besoins de nos clients".
Les finances de Spirit Aero ont souffert de l'effondrement de la production du Boeing MAX après l'explosion en vol d'un nouveau modèle le 5 janvier.
Un nouveau processus de vérification des fuselages, introduit en mars, a encore retardé les livraisons de Spirit, entraînant un amoncellement de fuselages à l'intérieur et à l'extérieur de l'usine tentaculaire du fournisseur au Kansas.
CHUTE DES ACTIONS DE BOEING
Spirit a déclaré que les avances de Boeing l'aideraient à produire aux taux exigés par le constructeur d'avions et à s'attaquer aux stocks excédentaires et à la baisse des flux de trésorerie. Elle a également cité "les effets persistants de la récente grève des employés de Boeing".
Techniquement, elle doit rembourser les 350 millions de dollars en 2026, bien que le rachat par l'ancienne société mère Boeing soit provisoirement prévu bien avant, à la mi-2025.
Les actions de Spirit, qui avaient baissé de 1 % auparavant, ontclôturé en hausse de 0,1 %, tandis que Boeing a chuté de 2,5 %.
Ce n'est pas la première fois que les avionneurs sont contraints d'injecter des liquidités pour soutenir Spirit, dont les premiers problèmes financiers remontent à bien avant la récente grève de Boeing.
En avril, Boeing a accepté d'injecter 425 millions de dollars sous forme d'avances de clients, suivis de 40 millions de dollars supplémentaires. Mais bien que la plus petite somme ait été rapidement remboursée, la date limite pour le montant principal a été dépassée sans qu'il ne soit remboursé, selon les documents déposés par Spirit.
En 2023, Airbus a avancé 100 millions de dollars à Spirit, qui devait être remboursé en nature en déduisant le montant dû de la valeur des pièces de fuselage devant être envoyées à Airbus au cours de l'année 2025.
Si les livraisons n'étaient pas à la hauteur des attentes, Spirit devrait rembourser tout ce qu'elle doit encore en espèces à la fin de 2025, bien que cette question soit également censée devenir sans objet après la fusion.
Le nouvel accord de financement conclu mardi semble porter à 775 millions de dollars le montant total des avances consenties par Boeing à ses clients.
Spirit a également utilisé un prêt-relais de 350 millions de dollars mis en place lorsque Boeing a accepté d'acquérir le fournisseur.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer