Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Southwest Airlines se dote d'une "pilule empoisonnée" contre l'activiste Elliott
information fournie par AOF 03/07/2024 à 14:24

(AOF) - Southwest Airlines a annoncé ce mercredi l'adoption d'un "régime de droits des actionnaires" à durée limitée, en réaction à l’annonce de l’activiste d'Elliott Investment Management L.P selon laquelle il avait acquis une participation économique d'environ 11 % dans son capital. Ce régime ou "pilule empoisonnée" est conçu pour "dissuader l'acquisition d'un contrôle réel, de facto ou négatif de Southwest Airlines par toute personne ou groupe sans rémunérer adéquatement ses actionnaires pour ce contrôle".

Southwest a émis un droit pour chaque action ordinaire, et ces droits seront initialement négociés avec les actions ordinaires de Southwest Airlines et ne pourront généralement être exercés que si une personne ou un groupe acquiert 12,5 % ou plus des actions ordinaires en circulation de la société.

Si les droits deviennent exerçables, tous les détenteurs de droits (autres que la personne ou le groupe déclenchant le régime de droits, dont les droits deviendraient nuls) auront le droit d'acquérir des actions ordinaires avec une réduction de 50 % par rapport au prix du marché, ou la société pourra échanger chaque droit détenu par ces détenteurs contre une action ordinaire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

La fin d'un duopole ?

Depuis plusieurs décennies l'américain Boeing et l'européen Airbus se partagent 99% du marché mondial des avions de ligne de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Néanmoins ce duopole paraît fragilisé en 2022 pour plusieurs raisons. D'abord, pour la première fois, deux avions monocouloirs moyen-courriers, le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut, s'apprêtent à entrer en service. A cela s'ajoute la crise du Boeing 737 MAX. Avec l'arrêt des livraisons de cet avion entre 2019 et 2021, l'équilibre de production a été rompu. En 2021 Boeing a affiché 340 livraisons, Airbus restant largement en tête, avec 611.

Valeurs associées

0,00 USD AMEX 0,00%
33,31 USD NYSE -0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.