Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Southwest Airlines : le fonds Elilott détient 10% du capital
information fournie par AOF 03/09/2024 à 14:26

(AOF) - Southwest Airlines est attendu en hausse de plus de 2,5% à Wall Street. Reuters a annoncé que le fonds activiste Elliott détenait désormais 10 % des actions ordinaires de la compagnie aérienne franchissant le seuil qui lui permet de convoquer une assemblée générale extraordinaire. Une réunion est prévue le 9 septembre pour évoquer les moyens de redresser le cours de l’action qui a perdu la moitié de sa valeur sur trois ans. Le fonds qui a attaqué Southwest début juin réclame le départ des deux dirigeants Robert Jordan et Gary Kelly.

" Au lieu d'adopter une gouvernance responsable et un esprit de collaboration ", déclare Elliott dans une lettre aux actionnaires publiée le 26 aout, MM. Kelly et M. Jordan "ont eu recours à des tactiques de retranchement – ​​des 'pilules empoisonnées', des annonces ponctuelles de changements attendus depuis longtemps et un renouvellement précipité et unilatéral du conseil d'administration dépourvu de légitimité".

Pour le fonds "c'est ainsi que les dirigeants d'entreprise en faillite tentent de préserver leurs propres emplois et avantages, malgré les souhaits des constituants de l'entreprise ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

La fin d'un duopole ?

Depuis plusieurs décennies l'américain Boeing et l'européen Airbus se partagent 99% du marché mondial des avions de ligne de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Néanmoins ce duopole paraît fragilisé en 2022 pour plusieurs raisons. D'abord, pour la première fois, deux avions monocouloirs moyen-courriers, le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut, s'apprêtent à entrer en service. A cela s'ajoute la crise du Boeing 737 MAX. Avec l'arrêt des livraisons de cet avion entre 2019 et 2021, l'équilibre de production a été rompu. En 2021 Boeing a affiché 340 livraisons, Airbus restant largement en tête, avec 611.

Valeurs associées

0,00 USD AMEX 0,00%
32,03 USD NYSE +4,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.