Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Southwest Airlines adopte une politique de bagages payants pour augmenter ses bénéfices
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 21:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Southwest facturera les bagages enregistrés à partir du 28 mai

*

Les nouveaux frais visent à récompenser la fidélité et à augmenter les profits

*

Les frais de bagages pourraient générer un revenu annuel de 1,5 milliard de dollars

(Les détails des nouvelles initiatives, les commentaires du directeur général et des analystes sont ajoutés tout au long de l'année) par Rajesh Kumar Singh

Southwest Airlines LUV.N a annoncé mardi qu'elle commencerait à faire payer les bagages enregistrés à certains clients, mettant fin à une politique unique de gratuité, alors queles résultats médiocresde la compagnie ont alimenté la pression pour réorganiser son modèle d'entreprise.

Ces changements constituent une nouvelle entorse aux politiques favorables aux passagers de la compagnie texane. L'année dernière, Southwest a annoncé son intention de mettre fin aux sièges ouverts , qui étaient au cœur de son image de marque depuis plus de 50 ans.

Sa politique "bags fly free" (les sacs volent gratuitement) a été une exception dans l'industrie du transport aérien. Southwest est le seul grand transporteur américain à permettre à ses clients d'enregistrer gratuitement deux bagages, une stratégie qui, selon les dirigeants de la compagnie, la différencie de ses rivaux.

Mais le changement de politique , qui prendrait effet le 28 mai , risque de faire fuir les clients. Le président de Delta Air Lines DAL.N , Glen Hauenstein, a déclaré mardi que certains clients de Southwest étaient désormais à prendre.

Certains analystes ont également exprimé leur inquiétude quant à l'impact de cette mesure sur la marque de la compagnie aérienne. "Nous n'étions pas favorables aux frais de bagages", a déclaré Savanthi Syth, analyste chez Raymond James.

Southwest a défendu sa politique de gratuité, affirmant qu'il s'agissait de lapremière raison pour laquelle les clients la choisissaient.

En septembre dernier, la compagnie avait prévenu les investisseurs que la suppression de cette politique aurait un impact sur son image de marque "le client d'abord". Son analyse a montré que si la facturation des bagages pouvait rapporter 1,5 milliard de dollars de recettes supplémentaires chaque année, elle coûterait à la compagnie aérienne 1,8 milliard de dollars en perte de parts de marché.

Le directeur général Bob Jordan a défendu cette volte-face mardi, affirmant que les nouvelles données de réservation de Southwest ne montraient pas que la compagnie tirait le même bénéfice de sa politique de gratuité des bagages.

Les frais de bagages ont généré plus de 7 milliards de dollars de revenus en 2023 pour les principales compagnies aériennes américaines, mais Southwest n'a généré que 73,4 millions de dollars, selon le Bureau of Transportation Statistics.

NOUVELLE POLITIQUE EN MATIÈRE DE BAGAGES

Dans le cadre de la nouvelle politique, la compagnie aérienne continuera d'offrir deux bagages enregistrés gratuits aux clients fidèles ayant le statut le plus élevé, A-List Preferred, et aux passagers qui paient le tarif le plus élevé.

Les clients ayant le statut de fidélité le moins élevé, A-List, recevront un bagage enregistré gratuit. Le transporteur créditera un bagage enregistré aux passagers détenteurs de sa carte de crédit co-brandée.

Ceux qui n'ont pas droit aux options de bagages gratuits devront payer leur premier et leur deuxième bagage enregistré.

Selon M. Jordan, cette nouvelle politique devrait faire augmenter le nombre d'inscriptions au programme de cartes de crédit cobrandées de Southwest et apporter des avantages opérationnels.

"Nous transportons près de deux fois plus de bagages que la concurrence, ce qui est coûteux à bien des égards", a-t-il déclaré lors d'une conférence industrielle organisée par JPMorgan.

RÉDUCTION DES COÛTS, INITIATIVES EN MATIÈRE DE RECETTES

La décision de faire payer les bagages intervient quelques semaines après que la compagnie aérienne a procédé aux premiers licenciements à l'échelle de l'entreprise en près de 54 ans d'existence.

Elle suggère une influence croissante de l'investisseur activiste Elliott Investment Management sur la compagnie aérienne. Le fonds spéculatif, dont les candidats occupent cinq des 15 sièges du conseil d'administration, avait critiqué les dirigeants de Southwest pour ne pas avoir fait payer l'enregistrement des bagages, comme d'autres compagnies aériennes, afin d'augmenter ses revenus.

M. Jordan tente de réduire les coûts et d'augmenter les recettes afin de porter la marge d'exploitation de Southwest à au moins 10 % en 2027, contre 2 % l'année dernière.

La compagnie aérienne lancera un nouveau tarif économique de base et mettra fin à sa politique de couverture contre les fluctuations des prix du carburant, qui lui a coûté environ 150 millions de dollars l'année dernière.

M. Jordan a déclaré que Southwest avait désormais pour objectif de réaliser plus d'un milliard de dollars d'économies d'ici à 2027, contre 500 millions de dollars précédemment.

Les nouvelles initiatives devraient contribuer à hauteur de 800 millions de dollars au bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) cette année et à hauteur de 1,7 milliard de dollars en 2026, a-t-il déclaré.

Valeurs associées

44,385 USD NYSE +6,93%
29,885 USD NYSE +4,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.