Aller au contenu principal
Fermer

Sous-marins nucléaires: contrat à 9 milliards de livres entre Rolls-Royce et Londres
information fournie par Boursorama avec AFP 24/01/2025 à 09:05

Londres a annoncé vendredi la signature d'un contrat de 9 milliards de livres avec le motoriste britannique Rolls-Royce sur la fabrication des réacteurs nucléaires de ses sous-marins, dans sa volonté de maintenir "une force de dissuasion" en mer.

Le ministre britannique de la Défense, John Healey ( AFP / SERGEI GAPON )

Le ministre britannique de la Défense, John Healey ( AFP / SERGEI GAPON )

Ce contrat sur huit ans, baptisé "Unity", permettra de créer 1.000 emplois au Royaume-Uni et d'en préserver 4.000 autres, assure dans un communiqué le gouvernement, qui a fait de la croissance l'une de ses priorités depuis son retour au pouvoir en juillet, mais peine à tenir ses promesses.

Il porte sur "la conception, la fabrication et les services d'assistance pour les réacteurs nucléaires qui équipent" les sous-marins britanniques.

Cet accord "confirme notre engagement envers la Royal Navy et l'entreprise nucléaire de défense", s'est félicité Steve Carlier, le président de Rolls-Royce Submarines.

Le ministre de la défense, John Healey, estime pour sa part qu'il s'agit d'"une démonstration claire" de l'"engagement du Royaume-Uni envers la dissuasion nucléaire", l'"ultime police d'assurance dans un monde de plus en plus dangereux".

Londres rappelle dans son communiqué maintenir une "force de dissuasion en mer, 24 heures sur 24, 365 jours par an", pour assurer "la protection du Royaume-Uni et des alliés de l'OTAN".

Les dirigeants des pays membres de l'UE, du Royaume-Uni et le secrétaire général de l'Otan se réuniront le 3 février en Belgique pour une rencontre exceptionnelle consacrée à la défense européenne, qui aura lieu deux semaines après l'entrée en fonction de Donald Trump à la Maison Blanche.

L'attitude de l'administration américaine sur le soutien occidental à l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie préoccupe fortement les Européens et l'Otan.

Donald Trump exhorte en outre régulièrement les Européens à payer beaucoup plus s'ils veulent continuer à bénéficier de la protection américaine.

Le contrat avec Rolls-Royce intervient aussi après la signature en octobre d'un accord de défense présenté comme "historique" par le Royaume-Uni et l'Allemagne, renforçant leur coopération.

Valeurs associées

1 129,750 GBX LSE -0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Le gouvernement Lecornu II planche sur le budget avant le Conseil des ministres
    information fournie par France 24 13.10.2025 23:10 

    La nouvelle équipe gouvernementale de Sébastien Lecornu doit présenter les projet de loi de finance de l'Etat et de la Sécurité sociale, mardi 14 octobre, en Conseil des ministres avant le marathon législatif du Parlement, qui doit examiner et éventuellement revoir ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...