Aller au contenu principal
Fermer

Sous-marins: La France traitée de manière "inacceptable", selon Von der Leyen
information fournie par Reuters 20/09/2021 à 18:45

SOUS-MARINS: LA FRANCE TRAITÉE DE MANIÈRE "INACCEPTABLE", SELON VON DER LEYEN

SOUS-MARINS: LA FRANCE TRAITÉE DE MANIÈRE "INACCEPTABLE", SELON VON DER LEYEN

PARIS (Reuters) - Ursula von der Leyen a fustigé lundi la dénonciation par l'Australie d'un contrat portant sur une commande de 12 sous-marins français, dans une interview accordée à CNN.

"L'un de nos membres a été traité de manière inacceptable", a déclaré la dirigeante européenne selon un extrait de l'entretien qui doit être diffusé ce lundi par la chaîne d'information américaine.

"Nous voulons savoir ce qui s'est passé et pourquoi", a-t-elle ajouté.

L'Australie a annulé la semaine dernière un accord conclu en 2016 avec le groupe français Naval Group pour la construction d'une flotte de sous-marins conventionnels, annonçant dans le même temps une commande d'au moins huit sous-marins à propulsion nucléaire avec les technologies américaine et britannique dans le cadre d'un partenariat de sécurité trilatéral.

Selon le récit de l'Elysée, la rupture a été annoncée par lettre à Emmanuel Macron, quelques heures seulement avant la conférence de presse du président américain Joe Biden et du Premier ministre britannique Boris Johnson annonçant le nouveau contrat.

Ce revers a sérieusement irrité Paris, qui a rappelé ses ambassadeurs à Washington et à Canberra. L'ambassadeur de France aux Etats-Unis a été reçu dimanche par Emmanuel Macron, a fait savoir l'Elysée.

Le nouvel accord stratégique a aussi provoqué la colère de la Chine, principale puissance montante dans la région Indo-Pacifique.

Les relations commerciales avec l'Australie se sont invitées à une réunion des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union européenne prévue ce lundi soir, a fait savoir un porte-parole de la Commission européenne.

(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

10 commentaires

  • 21 septembre 08:59

    la question : comment une peuplade (australie) de 26 million de personnes peut s'offrir un tel contrat (français/ américain) ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration à Paris d'une passerelle Jane Birkin
    information fournie par AFP Video 14.12.2025 15:59 

    Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris, en hommage à la chanteuse et comédienne franco-britannique décédée en 2023, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon.

  • Dermatose: action d'éleveurs près d'un centre commercial à Bègles
    information fournie par AFP Video 14.12.2025 15:59 

    Quelques dizaines d'éleveurs se rassemblent près du centre commercial Rives d'Arcins, à Bègles pour protester contre la politique d'abattage de toutes les bêtes des foyers affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC)

  • A Tunis, quatrième samedi de mobilisation pour défendre "les libertés"
    information fournie par AFP Video 14.12.2025 15:59 

    Plusieurs centaines de personnes, rassemblées à l'appel d'associations et de partis d'opposition, ont marché dans les rues de Tunis, pour le quatrième samedi consécutif, pour protester contre la politique du président Kais Saied.

  • Soirée de Noël immersive sous les dorures du Château de Versailles
    information fournie par AFP Video 14.12.2025 15:58 

    Le temps d'une soirée, des musiciens, danseurs et comédiens en costume d'époque plongent les visiteurs dans la cour du roi Louis XIV, pour vivre Noël sous les dorures du Château du Versailles.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...