Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soudan-Des milliers de personnes aux funérailles du dernier Premier ministre élu démocratiquement
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 15:33

KHARTOUM, 27 novembre (Reuters) - Des milliers de soudanais se sont rassemblés vendredi dans la ville d'Omdurman pour les funérailles de Sadiq al-Mahdi, le dernier Premier ministre du Soudan élu démocratiquement, qui est décédé du coronavirus à l'âge de 84 ans.

Les personnes endeuillées, vêtues de costumes blancs traditionnels, la plupart portant des masques, pleuraient et agitaient des drapeaux pour rendre hommage à celui qui fût par deux fois Premier ministre et, pendant plus d'un demi-siècle, une figure centrale de la vie politique et spirituelle du Soudan.

"Aujourd'hui, l'icône de la tolérance au Soudan est décédée, un symbole du djihad civil au Soudan, un chevalier-guerrier", a dit Abd al-Rahman al-Zein un participant en pleurs à la télévision soudanaise.

Selon Rasha Awad, rédactrice en chef du journal en ligne Al Taghyeer, les scènes de funérailles diffusées à la télévision révèlent l'étendue de la popularité et du poids politique de l'imam. "Son absence affaiblira inévitablement le processus de transition démocratique", a-t-elle ajouté.

Certaines personnes ont raconté être venus de régions lointaines du vaste pays nord-africain pour faire leurs adieux à Sadiq al-Mahdi. Le gouvernement a instauré un deuil public de trois jours.

Le corps de Sadiq al-Mahdi est arrivé à l'aéroport de Khartoum vendredi matin, où le chef du Conseil souverain au pouvoir, le Premier ministre et d'autres hauts fonctionnaires ont assisté à une réception officielle.

Le cercueil a ensuite été transporté à Omdurman, ville jumelle de la capitale soudanaise Khartoum de l'autre côté du Nil, a rapporté la télévision d'État.

Son corps a été enterré aux côtés de son arrière-grand-père, Mahdi, ou messie, qui avait mené une insurrection contre la domination coloniale britannique à la fin des années 1800.

(Khalid Abdelaziz et Mahmoud Mourad, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La nouvelle Première ministre du Népal Sushila Karki (C) lors d'une réunion, le 14 septembre 2025 à Katmandou ( AFP / PRABIN RANABHAT )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:59 

    La nouvelle Première ministre du Népal Sushila Karki a présenté lundi les trois premiers membres du gouvernement provisoire qu'elle dirigera jusqu'aux élections convoquées en mars après les émeutes meurtrières de la semaine dernière Les nouveaux ministres ont prêté ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 09:58 

    Veolia va construire une usine pour réutiliser les eaux usées du complexe de Jubail, en Arabie saoudite, pour le compte de Satorp, une des plus grandes plateformes de raffinage et de pétrochimie au monde, détenue par Saudi Aramco et TotalEnergies, a annoncé le ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure, à la "Fête de l'Humanité"  à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris, le 13 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:57 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevra mercredi matin les responsables du Parti socialiste, avec qui il devra négocier à l'automne un accord sur le budget 2026 pour éviter une censure, a annoncé leur Premier secrétaire Olivier Faure. "On a rendez-vous ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:49 

    La Bourse de Paris a ouvert en hausse lundi, faisant fi de la dégradation par Fitch de la note de la dette française, les yeux rivés sur la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux cette semaine. Vers 9H30 (heure de Paris), le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...