Aller au contenu principal
Fermer

Soudan-Des milliers de personnes aux funérailles du dernier Premier ministre élu démocratiquement
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 15:33

KHARTOUM, 27 novembre (Reuters) - Des milliers de soudanais se sont rassemblés vendredi dans la ville d'Omdurman pour les funérailles de Sadiq al-Mahdi, le dernier Premier ministre du Soudan élu démocratiquement, qui est décédé du coronavirus à l'âge de 84 ans.

Les personnes endeuillées, vêtues de costumes blancs traditionnels, la plupart portant des masques, pleuraient et agitaient des drapeaux pour rendre hommage à celui qui fût par deux fois Premier ministre et, pendant plus d'un demi-siècle, une figure centrale de la vie politique et spirituelle du Soudan.

"Aujourd'hui, l'icône de la tolérance au Soudan est décédée, un symbole du djihad civil au Soudan, un chevalier-guerrier", a dit Abd al-Rahman al-Zein un participant en pleurs à la télévision soudanaise.

Selon Rasha Awad, rédactrice en chef du journal en ligne Al Taghyeer, les scènes de funérailles diffusées à la télévision révèlent l'étendue de la popularité et du poids politique de l'imam. "Son absence affaiblira inévitablement le processus de transition démocratique", a-t-elle ajouté.

Certaines personnes ont raconté être venus de régions lointaines du vaste pays nord-africain pour faire leurs adieux à Sadiq al-Mahdi. Le gouvernement a instauré un deuil public de trois jours.

Le corps de Sadiq al-Mahdi est arrivé à l'aéroport de Khartoum vendredi matin, où le chef du Conseil souverain au pouvoir, le Premier ministre et d'autres hauts fonctionnaires ont assisté à une réception officielle.

Le cercueil a ensuite été transporté à Omdurman, ville jumelle de la capitale soudanaise Khartoum de l'autre côté du Nil, a rapporté la télévision d'État.

Son corps a été enterré aux côtés de son arrière-grand-père, Mahdi, ou messie, qui avait mené une insurrection contre la domination coloniale britannique à la fin des années 1800.

(Khalid Abdelaziz et Mahmoud Mourad, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo réalisé en 2025 de portraits de Nicolas Maduro (g) et Donald Trump ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 17.11.2025 02:32 

    Le président américain Donald Trump a évoqué dimanche de possibles "discussions" avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, dans un contexte de fortes tensions entre leurs pays. Le contexte régional s'est considérablement dégradé depuis le déploiement américain ... Lire la suite

  • Dassault Aviation (Crédit:  / Wikimedia Commons / Oleg Belya)
    information fournie par Reuters 17.11.2025 02:04 

    par John Irish Volodimir Zelensky est attendu lundi à Paris pour y rencontrer Emmanuel Macron, avec lequel il devrait finaliser des accords portant sur la livraison d'armes antiaériennes, d'avions de chasse et de missiles, afin de renforcer les capacités militaires ... Lire la suite

  • (COMBO) Cette combinaison de photos d’archives réalisée le 14 novembre 2025 montre la candidate présidentielle chilienne Jeannette Jara (g), de la coalition Unidad por Chile, lors de son meeting de clôture de campagne à Valparaíso, le 13 novembre 2025, et José Antonio Kast (d), du Parti républicain, lors de son propre meeting de clôture de campagne à Concepción, au Chili, le 13 novembre 2025 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 01:59 

    La communiste modérée Jeannette Jara et son rival d'extrême droite José Antonio Kast s'affronteront au second tour de la présidentielle chilienne, après être arrivés en tête dimanche du premier tour lors d'un scrutin dominé par les inquiétudes liées à la criminalité. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Un employé travaille sur la chaîne de montage de Nanjo Auto Interior à Akitakata, dans la préfecture d'Hiroshima
    information fournie par Reuters 17.11.2025 01:20 

    TOKYO (Reuters) -L'économie du Japon s'est contractée au troisième trimestre de 1,8% sur un an, montrent des données officielles publiées lundi, un déclin toutefois moins important qu'attendu alors que le consensus ressortait à -2,5%. En rythme trimestriel, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...