Aller au contenu principal
Fermer

Soudan-Des milliers de personnes aux funérailles du dernier Premier ministre élu démocratiquement
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 15:33

KHARTOUM, 27 novembre (Reuters) - Des milliers de soudanais se sont rassemblés vendredi dans la ville d'Omdurman pour les funérailles de Sadiq al-Mahdi, le dernier Premier ministre du Soudan élu démocratiquement, qui est décédé du coronavirus à l'âge de 84 ans.

Les personnes endeuillées, vêtues de costumes blancs traditionnels, la plupart portant des masques, pleuraient et agitaient des drapeaux pour rendre hommage à celui qui fût par deux fois Premier ministre et, pendant plus d'un demi-siècle, une figure centrale de la vie politique et spirituelle du Soudan.

"Aujourd'hui, l'icône de la tolérance au Soudan est décédée, un symbole du djihad civil au Soudan, un chevalier-guerrier", a dit Abd al-Rahman al-Zein un participant en pleurs à la télévision soudanaise.

Selon Rasha Awad, rédactrice en chef du journal en ligne Al Taghyeer, les scènes de funérailles diffusées à la télévision révèlent l'étendue de la popularité et du poids politique de l'imam. "Son absence affaiblira inévitablement le processus de transition démocratique", a-t-elle ajouté.

Certaines personnes ont raconté être venus de régions lointaines du vaste pays nord-africain pour faire leurs adieux à Sadiq al-Mahdi. Le gouvernement a instauré un deuil public de trois jours.

Le corps de Sadiq al-Mahdi est arrivé à l'aéroport de Khartoum vendredi matin, où le chef du Conseil souverain au pouvoir, le Premier ministre et d'autres hauts fonctionnaires ont assisté à une réception officielle.

Le cercueil a ensuite été transporté à Omdurman, ville jumelle de la capitale soudanaise Khartoum de l'autre côté du Nil, a rapporté la télévision d'État.

Son corps a été enterré aux côtés de son arrière-grand-père, Mahdi, ou messie, qui avait mené une insurrection contre la domination coloniale britannique à la fin des années 1800.

(Khalid Abdelaziz et Mahmoud Mourad, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donation d'un compte titre mode d'emploi (Crédits photo : Financière d'Uzès)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 13:33 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Un panneau de Bank of America est visible sur le côté d'un immeuble à New York
    information fournie par Reuters 15.10.2025 13:25 

    Bank of America (BofA) a déclaré mercredi que son bénéfice avait augmenté au troisième trimestre, ses banquiers d'affaires ayant réalisé d'importants gains grâce à leurs activités de conseil dans le cadre de méga-transactions. La banque et ses principaux concurrents ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu prononce son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le 14 octobre 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 13:23 

    Amendement ou texte ad hoc ? L'exécutif fait savoir qu'il n'a pas encore décidé des modalités de la suspension de la réforme des retraites. Entendue par la commission des Finances de l'Assemblée nationale mardi soir, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 13:19 

    (Actualisé avec Bank of America, secteur des semi-conducteurs, Bunge, sociétès minières, Apple, Synchrony Financial et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...