
Des primes attractives pour une sortie de cote. (© Gilles Tronel)
En moins d’une semaine, quatre offres ont été annoncées, avec de belles primes à la clé. Et cette vague est loin d’être finie.
Groupe Flo (restauration) , Groupe IRD (financement), Le Tanneur & Cie (maroquinerie), Serma Group (technologies électroniques) : a priori, rien ne réunit ces sociétés cotées aux activités très différentes. Rien, si ce n’est qu’elles ont toutes les quatre en commun de faire l’objet prochainement d’une offre publique de retrait (OPR).
Faisant suite à une OPA , simplifiée ou non, l’OPR est souvent qualifiée de «voiture-balai des offres publiques». Elle est aussi le prélude à un retrait obligatoire, synonyme d’expropriation pour les actionnaires minoritaires.
En effet, pour différents motifs (circulation des cash-flows, faible liquidité, frais induits par la cotation, absence de perspectives d’appel au marché…), certains groupes souhaitent acquérir le contrôle total du capital de leurs filiales cotées. Elles poussent donc ces sociétés vers la sortie et, avec elles, les actionnaires minoritaires, moyennant une indemnisation.
Primes attrayantesTolomei Participations et Qatar Luxury Group-Fashion, qui détiennent de concert 98,3% du capital de Le Tanneur & Cie, ont ainsi annoncé leur intention de lancer une OPR au prix de 4,30 euros par action, soit une prime de 9,7% sur le dernier cours coté. Financière Faraday, nouvel holding de contrôle de Serma Group avec 99,49% du capital, a fait de même, avec une OPR au prix de
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer