Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paramount va laisser expirer les négociations exclusives avec Skydance
information fournie par Reuters 04/05/2024 à 03:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour pour clarifier le fuseau horaire au paragraphe 3.) par Dawn Chmielewski

Paramount Global PARA.O va mettre fin à ses négociations exclusives avec Skydance Media sans conclure d'accord, selon une personne au fait des discussions, ce qui lui permettra d'évaluer une offre rivale pour la maison de production de "Mission: Impossible" et "Bob l'éponge".

Les actions de Paramount ont augmenté de 3 % dans les échanges prolongés.

Un comité spécial du conseil d'administration de Paramount, créé pour évaluer les offres de rachat de la société, a mené des négociations exclusives avec Skydance Media. Cette période d'exclusivité devait prendre fin à minuit, heure de l'Est des États-Unis, vendredi (0400 GMT samedi).

Une offre de Sony Pictures Entertainment et de la société de capital-investissement Apollo Global Management APO.N exprimant leur intérêt pour l'acquisition de Paramount Global

PARA.O a compliqué les négociations, a déclaré à Reuters une autre personne au fait des pourparlers.

Les sociétés ont présenté mercredi une lettre d'offre non contraignante, signée par Tony Vinciquerra, directeur général de Sony Pictures, et Aaron Sobel, associé d'Apollo, a confirmé une source à Reuters. L'offre de 26 milliards de dollars est une combinaison de liquidités et de reprise de dettes.

Cela pourrait avoir forcé la main du comité spécial, en particulier après que certains actionnaires ont exprimé des inquiétudes concernant l'accord avec Skydance de David Ellison et ont demandé à Paramount d'envisager d'autres offres, y compris celle d'Apollo.

Une source proche de la famille Redstone a déclaré que Shari Redstone, qui contrôle l'empire médiatique Paramount, soutiendrait l'examen par le comité spécial d'une éventuelle transaction Sony-Apollo ou de toute autre transaction qui profiterait aux actionnaires.

Le comité spécial de Paramount doit se réunir samedi pour discuter de l'opération, a rapporté le New York Times, citant deux personnes au fait des projets de la société.

Un porte-parole du comité spécial s'est refusé à tout commentaire.

Apollo a également refusé tout commentaire à Reuters, qui a rapporté en avril que Sony Pictures et Apollo étaient en pourparlers en vue d'une offre conjointe. Paramount et Sony ont également refusé de commenter l'offre d'Apollo-Sony de cette semaine, qui a été rapportée pour la première fois par le Wall Street Journal.

L'offre concurrente intervient à un moment tumultueux pour Paramount.

Lundi, l'empire médiatique de Shari Redstone a remplacé Bob Bakish, directeur général de Paramount (), par un trio de dirigeants, tandis que quatre membres indépendants () du conseil d'administration doivent se retirer lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de la société, le 4 juin.

Bakish était autrefois considéré comme le fidèle lieutenant de Redstone.

Toutefois, leurs relations ont commencé à se détériorer en mai 2023, lorsqu'il a exhorté Redstone à soutenir une réduction du dividende de la société, en affirmant que cela permettrait d'améliorer les actions de Paramount, une prédiction qui ne s'est jamais concrétisée, selon deux sources proches de Redstone.

LES DIFFICULTÉS DE PARAMOUNT

Paramount, comme d'autres studios, a du mal à se remettre des grèves qui ont duré plusieurs mois l'année dernière et qui ont touché les scénaristes et les acteurs d'Hollywood, de la faiblesse du marché publicitaire et de la baisse des abonnements au câble aux États-Unis, qui a érodé les bénéfices de son activité de télévision.

Son service de streaming, Paramount+, est également à la traîne de ses rivaux tels que Netflix NFLX.O et Disney+ en termes de nombre d'abonnés - même si Redstone avait espéré que la fusion de CBS et Viacom en 2019 aiderait la société combinée, rebaptisée Paramount Global, à être plus compétitive.

Les actions de Paramount ont chuté de plus de 65% depuis lors, perdant plus de 14 milliards de dollars en valeur de marché.

Après la chute de 7 % de ses actions lors de la séance de vendredi, Paramount avait une valeur boursière d'environ 9 milliards de dollars, selon les données du LSEG. La société de médias est endettée à hauteur de plus de 14 milliards de dollars.

L'acquisition potentielle aiderait Sony Pictures à accroître sa part du box-office nord-américain. Le studio a récolté environ 1 milliard de dollars de recettes aux États-Unis et au Canada l'année dernière, contre 842,4 millions de dollars pour Paramount, selon les données de Comscore.

Sony Pictures, une unité du groupe Sony basé à Tokyo 6758.T , déclare que ses activités couvrent la production, l'acquisition et la distribution de films et d'émissions de télévision, la création et la distribution de contenu numérique, l'exploitation de studios et le développement de nouveaux produits, services et technologies de divertissement.

Le groupe possède plus de 3 500 titres de films et des franchises notables telles que "Jumanji", "Resident Evil" et "James Bond" L'association de Sony et de Paramount, dont la cinémathèque comprend "Star Trek", "Top Gun" et "Le Parrain", donnerait naissance à un formidable studio hollywoodien.

Ce n'est pas la première fois que Sony s'intéresse à Paramount. Vinciquerra avait déjà approché l'actionnaire majoritaire de Paramount, Shari Redstone, pour envisager l'acquisition du studio de cinéma Paramount Pictures, selon deux personnes au fait de l'affaire. À l'époque, Mme Redstone n'était pas intéressée par un démantèlement de la société, selon l'une des sources.

La manifestation d'intérêt marque le début d'un processus qui impliquerait une vérification préalable. Il existe également des obstacles réglementaires potentiels à ce que Sony Pictures, une entreprise japonaise, contrôle le réseau de diffusion CBS de Paramount.

Une personne au fait de l'opération a déclaré qu'elle espérait atténuer les inquiétudes concernant la propriété étrangère d'un radiodiffuseur américain grâce à son partenariat avec la société américaine Apollo. La société de capital-investissement a acquis les stations de télévision de Cox Media Group dans le cadre d'un accord conclu en 2019 qui a nécessité l'approbation de la Federal Communications Commission (Commission fédérale des communications).

Sony détiendrait une participation majoritaire dans l'entreprise, a précédemment déclaré une source à Reuters , et exploiterait Paramount, Apollo étant un actionnaire minoritaire.

Valeurs associées

Tradegate +0.23%
Swiss EBS Stocks 0.00%
NYSE +0.38%
NYSE -0.12%
NASDAQ +1.73%
NASDAQ -4.91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.