Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Solvay s'allie à Ascendance et Airborne pour l'aéronautique durable
information fournie par AOF 22/06/2023 à 10:21

(AOF) - Solvay a signé aujourd'hui un accord de collaboration stratégique avec les startups de l'aviation Ascendance Flight Technologies et Airborne. Le chimiste spécialiste des matériaux composites et polymères précise que l’objectif est l'innovation stratégique pour des solutions aéronautiques durables. Ascendance, basée à Toulouse, est pionnière dans le développement de plates-formes d'aviation durable de nouvelle génération, telles que l'avion hybride électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) Atea et la technologie de propulsion hybride électrique Sterna.

Airborne, spécialiste néerlandais de l'industrialisation des composites, combine les systèmes d'automatisation numérique et les services de fabrication qualifiés pour l'aérospatiale.

"Alors que le monde continue à relever les défis posés par le changement climatique, le secteur de l'aviation est confronté à une pression croissante pour réduire son impact sur l'environnement", déclare Gerald Perrin, EMEA Business Manager pour Solvay. "Nous sommes ravis d'associer nos forces et nos ressources à celles d'Ascendance Flight Technologies dans notre quête commune de créer un fer de lance pour un changement positif dans l'industrie de l'aviation."

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

En savoir plus sur le secteur "pharmacie"

Perte de vitesse de la recherche européenne

La recherche européenne perd du terrain face à la recherche américaine et chinoise. En vingt ans, la part de l'Europe a chuté de 41 % à 31 % dans la R&D mondiale. La part de la Chine a, elle, bondi de 1 % à 8 %. Quant aux Etats-Unis, qui ont supplanté l'Europe, en 2001 ils ne consacraient que 2 milliards d'euros par an de plus que l'Europe à la R&D, alors que désormais cet écart atteint 25 milliards ! Certains experts accusent les autorités européennes de ne pas avoir déployé des politiques efficaces. Il aurait ainsi fallu mieux cibler le financement de la recherche pharmaceutique via le programme " Horizon 2020 ". La France n'arrive qu'en dix-huitième position dans le financement européen en dépit de la qualité de sa recherche. A contrario les Etats-Unis concentrent les financements sur Boston et quelques centres d'excellence.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.89%
Euronext Bruxelles -1.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.