Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Solvay : le vote de l’assemblée générale extraordinaire sur la scission aura lieu le 8 décembre
information fournie par AOF 18/10/2023 à 08:44

(AOF) - Le Conseil d’administration de Solvay SA a décidé que l’assemblée générale extraordinaire qui se prononcera sur la proposition de séparer Solvay en deux sociétés indépendantes cotées aura lieu le 8 décembre 2023. Il s’agit d’une étape importante dans le projet de création de deux leaders de l’industrie : Syensqo, spécialiste de la chimie de spécialité axé sur une croissance supérieure à celle du marché, l’innovation et le développement durable; et Solvay, leader de la chimie essentielle axé sur la génération de cash, l’excellence opérationnelle et le développement durable.

Solvay a également annoncé avoir reçu des décisions des autorités fiscales en Belgique et aux États-Unis confirmant que, sous réserve de certaines conditions, l'opération bénéficiera d'un traitement fiscal favorable pour Solvay et ses actionnaires belges et américains. Ces décisions seront décrites dans le prospectus qui sera publié mi-novembre par Syensqo SA dans le cadre de la négociation future de ses actions sur les marchés réglementés d'Euronext Brussels et d'Euronext Paris.

Le projet de scission partielle adopté par le Conseil d'administration sera déposé dans les prochains jours au greffe du Tribunal de l'entreprise de Bruxelles et sera publié sur le site internet de Solvay.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.89%
Euronext Bruxelles -1.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.