Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Solvay étend ses activités de terres rares à La Rochelle alors que la Chine restreint ses exportations
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 13:22

Sculpture représentant le logo de Solvay

Sculpture représentant le logo de Solvay

Solvay a inauguré mardi une nouvelle ligne de production visant à retrouver ses anciennes capacités en matière de traitement des terres rares, le groupe chimique belge visant à attirer de nouveaux clients alors que la Chine renforce son contrôle sur les exportations.

Pékin a annoncé la semaine dernière son intention d'imposer des droits de douane de 34% sur tous les produits importés des États-Unis à partir du 10 avril, ainsi qu'un renforcement des contrôles sur les exportations de terres rares vers les États-Unis à compter du 4 avril.

"Ce qui se passe actuellement est une incitation à développer ces chaînes de valeur régionales", a déclaré à Reuters Philippe Kehren, directeur général de Solvay, lors de l'inauguration de la ligne de production de La Rochelle.

"Maintenant, voyons si les gens veulent vraiment développer cette chaîne de valeur, car si nous voulons aller plus loin dans nos investissements, nous aurons besoin d'un certain engagement de la part des clients", a-t-il ajouté.

Solvay a investi des plusieurs millions d'euros dans la première phase d'expansion de sa ligne de raffinage, Philippe Kehren déclarant que le groupe est prêt à engager environ 100 millions d'euros supplémentaires pour une deuxième phase, en fonction de l'intérêt des clients et constructeurs automobiles.

L'usine de Solvay à La Rochelle était, il y a environ 40 ans, l'un des plus grands sites de raffinage de terres rares du monde, mais la production a chuté au fil des années, alors que la Chine a augmenté la sienne pour la porter à 90% du total mondial.

Le groupe, qui fabrique aussi du carbonate de soude et des polymères spécialisés pour l'automobile et l'aéronautique, concentrera son expansion sur deux éléments essentiels aux aimants utilisés dans les véhicules électriques et les éoliennes : le néodyme et le praséodyme.

A terme, Solvay vise à couvrir 30% de la demande européenne en terres rares traitées pour aimants d'ici 2030, mais cet objectif dépend de la demande des clients.

"Le problème n'est pas la capacité. Nous pouvons nous adapter", a déclaré An Nuyttens, présidente de l'unité "Special Chem" de Solvay, dédiée aux terres rares et produits chimiques de spécialité.

"Ce sont les constructeurs automobiles, les fabricants d'éoliennes, qui permettront ou non que cela se réalise."

(Reportage Eric Onstad, version française Noemie Naudin, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

33,5200 EUR Euronext Bruxelles -0,59%

1 commentaire

  • 08 avril 14:24

    Les utilisateurs de terres rares européens devraient tous faire un effort pour s'approvisionner à cette source plutôt qu'en Chine.
    Il y va de la compétitivité industrielle de l'Europe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.