Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Solvay dévoile les noms de ses deux sociétés indépendantes cotées en bourse
information fournie par AOF 16/06/2023 à 10:24

(AOF) - Solvay annonce les noms des deux sociétés indépendantes cotées en bourse qui doivent émaner de sa scission : Solvay et Syensqo. Les nouveaux noms seront effectifs à l'issue du processus de séparation qui devrait s’achever en décembre 2023, sous réserve de la satisfaction des conditions usuelles. Solvay est le nouveau nom d'EssentialCo.

L'entreprise doit regrouper des unités mono-technologiques de premier plan, notamment Soda Ash, Peroxides, Silica, Coatis et Special Chem, qui ont généré environ 5,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires net en 2022.

Syensqo est le nouveau nom de SpecialtyCo (chimie de spécialité), qui sera une entreprise scientifique d'explorateurs à la recherche de perspectives inattendues, permettant des innovations révolutionnaires en explorant l'avenir de la science.

Syensqo jouera un rôle clé dans la l'avenir de la mobilité propre, en rendant possible la prochaine génération de batteries pour véhicules électriques et en faisant progresser l'hydrogène vert et les composites thermoplastiques. Son activité doit permettre des percées dans les solutions biosourcées, les ingrédients naturels, les solutions circulaires, etc.

Syensqo doit regrouper les activités innovantes de Specialty Polymers, Composites, Novecare, Aroma, Technology Solutions, Oil & Gas, ainsi que les quatre plateformes de croissance dans les batteries, l'hydrogène vert, les composites thermoplastiques, les matériaux renouvelables et les biotechnologies. Les métiers de Syensqo ont généré environ 7,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires net en 2022.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

En savoir plus sur le secteur "pharmacie"

Perte de vitesse de la recherche européenne

La recherche européenne perd du terrain face à la recherche américaine et chinoise. En vingt ans, la part de l'Europe a chuté de 41 % à 31 % dans la R&D mondiale. La part de la Chine a, elle, bondi de 1 % à 8 %. Quant aux Etats-Unis, qui ont supplanté l'Europe, en 2001 ils ne consacraient que 2 milliards d'euros par an de plus que l'Europe à la R&D, alors que désormais cet écart atteint 25 milliards ! Certains experts accusent les autorités européennes de ne pas avoir déployé des politiques efficaces. Il aurait ainsi fallu mieux cibler le financement de la recherche pharmaceutique via le programme " Horizon 2020 ". La France n'arrive qu'en dix-huitième position dans le financement européen en dépit de la qualité de sa recherche. A contrario les Etats-Unis concentrent les financements sur Boston et quelques centres d'excellence.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.89%
Euronext Bruxelles -1.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.