Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SoftBank rachète le fabricant de puces américain Ampere pour $6,5 mds
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 09:09

par Stephen Nellis et Anton Bridge

Le japonais SoftBank 9984.T accélère ses investissements dans l'intelligence artificielle (IA) avec le rachat pour 6,5 milliards de dollars (5,98 milliards d'euros) d'Ampere Computing, une start-up américaine spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs fondée par une ancienne dirigeante d'Intel INTC.O .

L'accord, annoncé mercredi et financé entièrement en numéraire, intervient alors que le géant des investissements technologiques intensifie ses investissements dans l'infrastructure nécessaire à l'intelligence artificielle, selon la volonté de son fondateur Masayoshi Son.

La holding a déjà investi des milliards de dollars ces derniers mois dans le domaine, notamment dans l'opérateur ChatGPT OpenAI, le projet Stargate visant à construire une infrastructure de centres de données d'IA aux États-Unis et Cristal, une coentreprise avec OpenAI pour développer des services d'IA au Japon pour les entreprises clientes.

Ampere fabrique des puces pour les unités centrales de traitement (CPU) basées sur une architecture informatique d'Arm Holdings, détenue majoritairement par SoftBank ARM.O , qui sont utilisées par des entreprises telles qu'Oracle ORCL.N .

Dans le cadre de l'accord, les principaux investisseurs d'Ampere, Oracle et Carlyle Group CG.O , vendront leurs participations respectives dans la société, a déclaré SoftBank.

L'avenir de la "super intelligence artificielle" nécessitera une puissance de calcul révolutionnaire, a commenté Masayoshi Son, président-directeur général de SoftBank, dans un communiqué.

"L'expertise d'Ampere dans les semi-conducteurs et le calcul haute performance contribuera à accélérer cette vision et renforce notre engagement en faveur de l'innovation en matière d'IA aux États-Unis", a-t-il ajouté.

Fondée en 2018 par Renee James, ancienne présidente d'Intel, Ampere a construit des processeurs avec sa propre technologie, une démarche généralement réservée à des entreprises beaucoup plus grandes comme Apple AAPL.O ou Qualcomm QCOM.O .

(Reportage Stephen Nellis à Santa Clara, en Californie, Anton Bridge à Tokyo et Harshita Meenaktshi à Bangalore ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

205,3500 USD NASDAQ -3,74%
123,2700 USD NASDAQ +6,82%
20,6200 USD NASDAQ +3,20%
150,700 USD NYSE +3,57%
139,8100 USD NASDAQ +3,40%
46,400 EUR Tradegate +3,57%
40,7600 USD NASDAQ +4,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.